Présentation de la formation
Le dispositif « Mieux évaluer avec le numérique » s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent évaluer autrement les élèves en intégrant le numérique dans leurs pratiques.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation m@gistère : ils participent principalement à des présentiels et ponctuellement à de courtes classes virtuelles en complément. Quelques ressources pour aller plus loin seront proposées pour les collègues qui le souhaitent.
Les thématiques abordées
Les apports théoriques de l’évaluation avec le numérique
Quelques apports théoriques sont mis à disposition sur le parcours m@gistère pour découvrir les enjeux de l’évaluation avec le numérique à l’aune d’une recherche scientifique en perpétuel renouvellement.
Il s’agira par exemple d’aborder les types d’évaluation allant de la diagnostique à la sommative en passant par les évaluations écrites et orales. En lien avec le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, la question de l’auto-évaluation sera aussi questionnée au regard de la recherche.
Cela permettra donc aux collègues enseignants de s’approprier ces différents enjeux à leur rythme et d’aborder, s’ils le souhaitent, des pistes pour approfondir leur réflexion.
La mise en œuvre des différents types d’évaluations par le numérique
Une journée complète en présentiel sera organisée autour d’exemples et de pistes de mises en œuvre d’évaluations diagnostiques, formatives, ou encore sommatives mobilisant le numérique. Les enseignants s’approprieront ensuite les différents outils de l’écosystème numérique institutionnel et de l’établissement afin de concevoir leurs propres évaluations à destination des élèves tout en étant accompagné dans la conception par le formateur.
plickers / activité "devoirs" sur éléa / learningapps
Mutualiser et approfondir son renouvellement de pratiques
Afin de clôturer le dispositif de formation, une classe virtuelle est proposée. Les retours d’usages et d’expériences des stagiaires permettront de mener à bien une réflexion autour des évaluations proposées par l’intermédiaire du numérique. Des pistes d’amélioration et de remédiation seront proposées.
Compétences travaillées
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.
Comment s’inscrire ?
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252371, module n°84654
Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 20 mars 2024.
Formation accompagnée d’un parcours magistère tutoré du 26 avril au 10 juin,
Présentiel le 7 mai de 9h à 16h à Puteaux,
Classe virtuelle le 3 juin 2024 de 16h à 17h30.
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