Formations 2023-2024

Accompagner les politiques éducatives dans les territoires

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

La formation est ouverte en fonction des dotations par les collectivités. Vous retrouverez ci-dessous les dispositifs accompagnés à ce jour.

Cette formation a pour objectif de former un ou deux enseignants par établissement dans la découverte de services ou outils dotés par les collectivités de rattachement. Cette formation sera l’occasion d’initier les professeurs référents inscrits aux premiers usages pédagogiques mais aussi à l’accompagnement des collègues dans l’établissement.
 La formation permettra de découvrir le matériel ou le service fourni par la collectivité, de concevoir les premières séances pédagogiques avec ces nouvelles possibilités en identifiant les plus-values, elle permettra aussi d’aborder la gestion, la maintenance de ces matériels ou services au sein de l’établissement.

Collèges des Yvelines

Accompagnement de l’appel à projet sur les espaces scolaires
Projet E-sy

Collèges des Hauts-de-Seine

En lien avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine et Canope 92, l’équipe EMI de la Dane accompagne les classes inscrites au dispositif Les Rencontres de l’éloquence. Les enseignants bénéficieront d’une formation qui leur permettra de réaliser, avec leurs élèves, un podcast ou une vidéo portant sur le le thème des Rencontres.
  • 6h de formation
  • AAP innovant pour les collèges des Hauts-de-Seine. Ce projet permet de participer à une journée de défi de programmation à l’aide des robots dotés par le département. La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet du département. Plusieurs temps de formation :
  • Lancement de l’événement + premier temps de formation : le 18 novembre 2022
  • Journée de formation : 9 décembre 2022
  • Demi-journée de formation : 23 mars 2023
  • AAP innovant pour les collèges des Hauts-de-Seine. L’objectif est de créer un jeu vidéo avec ses élèves en lien avec le détail du cahier des charges. La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet du département. Plusieurs temps de formation :
  • Lancement de l’événement + premier temps de formation : le 18 novembre 2022
  • Journée de formation : 9 décembre 2022
  • Demi-journée de formation : 23 mars 2023
  • Collèges de l’Essonne

Collèges du Val d’Oise

Challenge robotique pour les collèges. Durant l’année, les élèves devront acquérir les bases de programmation sur les robots dotés par le département. Une journée de compétition sera organisée en fin d’année. La DANE accompagnera et formera les enseignants inscrits au projet du département du Val d’Oise. Plusieurs temps de formation seront proposés aux enseignants en fonction de leur niveau de programmation et/ou de leur nombre de participation aux challenges précédents. Les dates seront étalées sur l’année.

Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Cyril Chartraire, Raphaëlle Vafiades