Inauguration

Site pédagogique « L’Iliade, de l’épopée au poème graphique »

L’histoire de deux rencontres

Il était une fois un artiste, Jean Percet, envoûté par la puissance d’un texte, la traduction proposée par Philippe Brunet de l’œuvre d’Homère L’IIiade.
Le charme opère et le peintre nous livre un « poème graphique » composé de 119 tableaux. Mais la magie ne s’arrête pas là. La volonté de l’artiste d’ouvrir son œuvre aux enseignants et aux élèves, en offrant les droits d’exploitation à l’académie de Versailles, a permis la genèse d’un site pédagogique développé par la délégation académique au numérique éducatif (DANE). On y trouve des exemples d’utilisations pédagogiques des œuvres de la maternelle au lycée.
Ces séquences mêlent enseignements disciplinaires, arts et nouvelles technologies.

L’inauguration

JPEG - 3 Mo
Signature de la convention entre l’artiste Jean Percet et Pascal Cotentin, DAN de l’académie de Versailles dans les locaux de l’atelier Canopé des Yvelines.
(CC-BY-NC-SA, Dane de l’académie de Versailles-Vivien da Cruz, 2016)

Le 16 février 2016, Jean Percet s’est rendu dans les locaux de l’académie de Versailles à Marly-le-Roi pour l’ouverture officielle du site web. Il a pu à nouveau voyager dans son œuvre en parcourant les couloirs accueillant l’exposition publique de la reproduction des tableaux éditée par l’Atelier de la Bête à Corne de Marc Galleazi. Puis, les concepteurs et les rédacteurs lui ont présenté le contenu et les fonctionnalités proposés par le site web.

Aux enseignants et aux élèves de plonger désormais dans cette épopée numérique.

Visite de l’artiste Jean Percet dans les locaux de l’académie de Versailles le 16 février 2016.