Éléa - La plateforme académique d’e-éducation

Création de scénarios pédagogiques

Qu'est ce que c'est ?

Éléa est la plateforme d’e-éducation académique.
Présentation du projet e-éducation dans l’académie de Versailles. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves.

Quelques usages

Faire réussir tous les élèves avec Éléa

  • Faire réussir tous les élèves avec une plateforme de e-éducation : pour découvrir comment la e-éducation permet d’accroître l’efficacité du travail de l’enseignant, nous vous proposons un rapide panorama de 4 leviers disponibles sur la plateforme Éléa :
    * La création de parcours de remédiation pour « apprendre à apprendre »,
    * La capacité à moduler dans le temps et dans l’espace les activités des élèves,
    * La possibilité de varier les stratégies pédagogiques pour toucher le plus grand nombre,
    * L’opportunité de consolider la confiance en soi et la motivation.

Attention, les parcours en démonstration cités ne sont accessibles qu’aux enseignants de l’académie de Versailles

Différencier sa pédagogie avec Éléa

Différencier, c’est permettre à l’élève d’avoir accès à des ressources adapter à ses besoins.
Pour ce faire la plateforme permet de :
- Diversifier les stratégies pédagogiques de la classe inversée en passant par l’accompagnement de projet avec des activités individuelles ou en groupes ;
- Personnaliser le parcours de l’élève par un suivi de ses activités et des difficultés ou facilités. Il est ainsi possible de donner accès à des feedbacks immédiats, de voir les résultats obtenus par l’élève ou encore son rythme de travail.
- Donner accès à des parcours de remédiation ou à des activités personnalisées qui s’adaptent aux réponses des élèves pour offrir une réponse adaptée
Le professeur doit anticiper les besoins, mais il peut aussi donner des parcours à réaliser en autonomie avec auto corrections et s’asseoir auprès d’un groupe d’élèves pour renforcer ou étayer une compétence ou une notion à apprendre.

Des élèves cré-acteurs de leurs apprentissages sur Eléa

  • Organiser un concours Eléa entre élèves : les élèves créent un parcours Gamifié sur la plateforme Moodle Eléa. Scénarisation, conception, relecture, écriture sur la plateforme, test...toutes les étapes de création du parcours sont réalisées par les élèves avec des outils tels que Wiki, forum, sondage, ouverts dans le parcours en donnant à quelques élèves un profil enseignant.

Mettre en œuvre la pédagogie inversée avec Éléa

Mettre en œuvre la pédagogie inversée avec Éléa : dans le cadre d’une pédagogie inversée, l’enseignant a besoin d’un support pour mettre à disposition des élèves des ressources. Éléa, la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles répond à ce besoin. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés dans lesquels il est facile d’intégrer tous types de ressources : texte, image, son ou vidéo.

Les contenus mis à disposition sont consultables par les élèves en autonomie, à la maison ou à l’école, autant de fois que nécessaire. Les élèves accèdent à la plateforme via leur environnement numérique de travail (ENT). Un connecteur faisant la liaison, il n’y pas d’identifiant et de mot de passe supplémentaire.

Gamifier sa pédagogie avec Éléa

La plateforme Éléa permet d’intégrer différents éléments empruntés au jeu comme les cartes de progression, les badges ou encore des activités ludiques comme le jeu du millionnaire.

Permettre aux élèves de mieux mémoriser avec Éléa

Quatre leviers pour aider les élèves à mémoriser avec une plateforme de e-éducation :
- L’organisation : L’ergonomie de la présentation d’une information doit être réfléchie pour faciliter sa mise en mémoire.
- La répétition : La réactivation régulière des connaissances permet leur stabilisation dans la mémoire à long terme. Même si elle est souvent jugée rébarbative par les élèves, la répétition constitue une étape indispensable à la mémorisation.
- L’association : Pour fixer de nouvelles connaissances dans la mémoire à long terme, il est nécessaire de mettre en relation ce que l’on sait déjà avec ce que l’on est en train d’apprendre. Il faut créer des liens.
- La motivation : Plus l’implication des élèves est importante via des activités pédagogiques engageantes, meilleure est la mémorisation.

Pour en savoir plus Mémoriser avec une plateforme de e-éducation

Utilisez moi

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)