@Miclik

Cycle 3

Jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux pour les élèves de 9 à 12 ans.

Qu'est-ce que c'est ?

@miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.
Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.
Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d’échanges avec un adulte permettra d’en optimiser les enseignements.

Le jeu vise à développer :

  • l’interaction ;
  • le raisonnement ;
  • une attitude de responsabilité vis-à-vis de ces outils interactifs ;
  • l’estime de soi, du respect de l’intégrité des personnes y compris de la leur, de la connaissance des risques liés à l’usage d’internet, de l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui ;
  • l’importance de la règle de droit dans l’organisation sociale (la société dans laquelle les enfants vivent, dont l’internet).

Quelques usages

Comment ça marche ?

Petit tutoriel de mise en place que vous retrouverez dans les notices enseignants / parents :

  • S’inscrire
  • Se connecter
  • Passer l’introduction et cliquer sur l’ordinateur pour entrer dans le jeu
  • Accompagner les élèves dans les différentes missions.

Utilisez moi

Ce service ou application nécessite la création d’un compte auprès d’un service tiers.
La création de compte(s) implique une collecte ou un traitement de données à caractère personnel (par le service tiers) pour lesquels le consentement des utilisateurs est nécessaire.

Nous vous invitons à vous rapprocher du responsable du traitement des données afin de vérifier si ce service est bien inscrit dans le registre de votre établissement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide