Run Marco

Qu'est-ce que c'est ?

Cette application permet une première approche ludique des langages informatiques. Elle permet d’aborder la programmation et les principes de base de l’algorithmique avec les plus jeunes. Elle s’adresse principalement aux élèves de cycle 2 et de Cycle 3 mais également aux élèves qui présentent des difficultés d’abstraction, de repérage dans l’espace ou d’anticipation par exemple.

Quelques usages

RUN MARCO a été utilisé par les élèves du cycle 3 de l’école lors d’une semaine consacrée au numérique. Une organisation sous forme d’ateliers a permis aux élèves d’utiliser cette application individuellement ou par petits groupes sur tablette. L’interface très intuitive et ludique les a amenés très rapidement à une autonomie d’utilisation et à un apprentissage progressif des différentes manipulations nécessaires à la programmation du personnage. Les enseignants ont pu constater des phases orales très intéressantes de discussion entre les élèves sur les choix à effectuer, la nécessité d’anticiper et sur les différentes représentations nécessaires pour interagir au sein d’un environnement abstrait. Cette application a permis une première approche de la programmation aux élèves de CM2 qui ont pu d’appréhender Scratch plus facilement.
Lien vers des exemples d’usage

Comment ça marche ?

Vous pouvez télécharger le tutoriel réalisé par l’académie de Lyon ci-dessous :

Tutoriel Run Marco

Utilisez moi

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide