13 novembre 2013

Revue de presse hebdomadaire en classe de 4e


Projet se déroulant sur l’année pour tous les élèves d’une classe de quatrième « sans notes » du collège RENOIR à Asnières-sur-Seine. Il est mené par le professeur-documentaliste, Xavier PROVOST et par le professeur d’histoire-géographie, Xavier VILLARMET.

Présentation générale

L’objectif de l’activité est de construire par groupe de deux élèves une revue de presse hebdomadaire portant sur cinq thèmes imposés différents : sport, économie, culture, politique, faits divers. Les médiums concernés sont la radio, le web, la télévision et la presse écrite.

La revue de presse se prépare une semaine avant de la présenter à la classe ; les cinq informations traitent donc d’un fait datant de la semaine qui précède l’exposé oral. Chaque binôme doit construire et présenter un diaporama illustré ; à cet effet, un modèle est proposé par les enseignants pour rappeler les principaux éléments à inclure.

Le travail de chaque binôme est tout d’abord envoyé par courriel aux enseignants, à partir d’un modèle de référence partagé. Après correction éventuelle et validation, il est présenté à l’oral à la classe et le diaporama vidéo-projeté comme support de présentation. Enfin, les élèves le partagent avec leurs camarades du collège via l’ENC sur le tableau d’affichage.

Cette activité a pour but de faire acquérir plusieurs capacités indispensables à maîtriser :

  • la reformulation d’une information trouvée
  • la communication d’une information
  • la recherche d’une information sur le web et sa validation
  • l’organisation d’une recherche : qui ? quoi ? quand ? où ?
  • la capacité à faire preuve d’esprit critique
  • la citation des sources
  • la capacité à donner du sens
  • la création d’une culture générale sur les médias
  • l’utilisation d’outils de bureautique (traitement de textes et PréAO)

Utilisation des services de l’ENT

Au cours des différentes étapes de ce projet, plusieurs services de l’environnement numérique de travail ENT-HdS sont exploités.

  1. En premier lieu, les élèves se connectent et utilisent les documents partagés du groupe de travail « RDP » (revue de presse), afin de récupérer le modèle de diaporama proposé et – si nécessaire – le rappel des consignes :
    Groupes de travail
  2. Une fois le travail réalisé, la messagerie électronique permet aux élèves d’envoyer leur document aux enseignants pour validation :
    Messagerie
  3. A l’issue de leur présentation orale, le groupe de travail est de nouveau utilisé pour stocker le document terminé :
    Diaporama
  4. Enfin, l’information est signalée sur le tableau d’affichage afin de valoriser le travail des élèves et de partager ces éléments :
    tableau d’affichage

Documents joints

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