26 mars 2014, par Julien Delmas, Didier Percevault, Michaël Vilbenoit

Être référent numérique en établissement


Quelles sont les missions ?

Le rôle de référent numérique peut englober de très nombreuses missions. Celles-ci doivent être définies par le chef d’établissement et le référent lui-même. Pour clarifier les missions et les moyens pour celles-ci, il est fortement recommandé au chef d’établissement de rédiger une lettre de mission annuelle.

Cette lettre de mission comportera les tâches précises confiées au(x) référent(s) numérique(s) et les moyens mis en œuvre pour le(s) rémunérer. Vous trouverez plus d’informations dans l’article « Guide d’aide à la rédaction de la lettre de mission du référent numérique »

Où trouver de l’aide ?

  • le réseau académique de la DANE
    L’académie de Versailles, forte du maillage de la Délégation Académique au Numérique Éducatif bénéficie de conseillers pour le numérique dans chacun des 24 bassins d’éducation.
    Les conseillers de bassin pour le numérique ont pour mission d’aider les établissements à définir leurs besoins et d’accompagner les équipements et les expérimentations avec les nouveaux outils, de promouvoir les bonnes pratiques.
  • les animations en médiapôles
    Chaque année, le conseiller de bassin pour le numérique propose aux référents du bassin de participer à 3 demi-journées d’animation en médiapôle. Ces animations permettent de prendre connaissance de l’actualité en matière de numérique au niveau local, académique et national. Elles sont aussi l’occasion pour les référents d’échanger entre eux sur des problématiques similaires.
  • listes de diffusion des référents du bassin
    Chaque conseiller de bassin met en place une liste de diffusion à laquelle sont inscrits tous les référents du bassin qui se sont fait connaître. Cette liste est à la fois un outil descendant pour la transmission d’informations mais également un outil d’échanges entre référents d’un même bassin.
  • forums techniques
    L’académie de Versailles propose depuis de nombreuses années des forums permettant à ses utilisateurs d’échanger des informations techniques. Voir Les forums académiques.

Comment se former ?

L’académie de Versailles propose de nombreuses formations dont certaines sont plus particulièrement destinées aux référents numériques. Elles évoluent tous les ans pour s’adapter à l’évolution des missions des référents numériques. Voir Formations des référents numériques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide