Nombreux sont les collèges qui ont continué à évaluer avec des notes et ont saisi leurs appréciations dans le module « Notes » de l’ENT comme les années précédentes. En particulier pour la première période de l’année (premier trimestre).
L’utilisation du module de compétences Educ-Horus sera traité dans un autre article.
L’arrivée du LSU au fil des mois de l’année, l’édition des bulletins périodiques, le bilan de fin de cycle à venir, les remontées de données vers l’application nationale du Livret Scolaire Unique (LSU) sont autant d’étapes permettant d’accompagner le changement des méthodes d’évaluations.
Mais ne nous y trompons pas. Le réel changement est ou sera dans la mise en œuvre de l’évaluation par compétences. Cette évolution est accompagnée par les inspecteurs de chaque discipline.
Le module de saisie LSU (EducHorus)
Étape1 : Paramétrage du module Saisie LSU (EducHorus) chef d’établissement
Dans un premier temps, le chef d’établissement doit se rendre dans l’onglet « Administration LSU » afin de vérifier
- la cohérence des disciplines,
- la cohérence des enseignants avec le fichier issu de STSWeb,
- saisir pour chacun des 6 EPI, le thème et les matières associées,
- saisir les accompagnements personnalisés choisis par l’établissement.
L’ensemble des paramétrages initiaux sont détaillés dans le guide fournit par l’éditeur pour chacun des 3 projets ENT.
Étape2 : Saisie LSU (EducHorus) enseignant
Ensuite, chaque enseignant doit compléter ses données. Pour cela, est invité à
- transférer ses notes du module « Notes »,
- saisir ses points de programmes,
- préciser le projet d’EPI défini pour sa classe le cas échéant,
- donner les objectifs de son AP le cas échéant.
Étape3 : Saisie LSU (EducHorus) professeur principal/chef d’établissement
Enfin, le professeur principal/le chef d’établissement peut
- donner un état de l’acquisition du socle pour chaque élève afin d’anticiper le bilan de fin de cycle,
- préciser les modalités d’accompagnement particulières mise en place pour chaque élève le cas échéant (PPRE, PAP, SEGPA, ULIS, PPS, UPE2A,...).
À ce jour, il n’est pas encore possible de remonter une évaluation saisie dans le modules « Compétences » ni de procéder au transfert des notes pour un groupe. Cela sera modifié par le montée de version de février.
Afin d’accompagner les enseignants dans la remontée de leurs données du 1er trimestre, une fiche pratique est à leur disposition et peut être diffusée dans les collèges.
Mises à jour du module EducHorus
Les mises à jours des fonctionnalités sont faites à deux rythmes :
- correctif hebdomadaire : projet des Yvelines et du Val-d’Oise
- période de vacances : projet des Hauts-de-Seine
Projet ENT | Espace de référence projet | Version Educ-Horus |
---|---|---|
Collèges du Val d’Oise | Groupe de travail support niveau1 | 1.5 |
Collèges des Hauts-de-Seine | Club utilisateurs | 1.5 |
Collèges des Yvelines | Espace collaboratif entraide | 1.5 |
Transfert des données vers l’application Nationale LSU
Le rythme d’import des données dans l’application nationale est choisi par le chef d’établissement. Cette opération peut se faire à la fin de chaque trimestre/période ou en fin d’année scolaire avant les conseils de cycle.
Il est préconisé de faire un import par trimestre/période dans l’application nationale. Cette méthode permet de répartir la charge de travail des enseignants sur l’année scolaire.
Pour en savoir plus
- (MEN) livret scolaire unique (LSU) : vous pouvez consulter la page dédié sur le site du ministère : http://eduscol.education.fr/cid1045...
- (ESEN) livret scolaire unique : http://www.esen.education.fr/fr/res...
- (ACAD) accompagnement académique à la réforme du collège : vous pouvez consulter le portail thématique : http://reformeducollege.ac-versaill...
Tableau mis à jour le 27 avril 2017