Épisode 8

Agir sur le climat scolaire avec le numérique

« Redéfinir les espaces d’apprentissages » La série d’articles

Depuis 2016, l’équipe de la DANE accompagne les équipes motivées dans la réflexion entre numérique et espaces scolaires.

Académie

Mis à jour le lundi 19 septembre 2022

L’agencement de l’espace et le mobilier doivent s’adapter à la mise en œuvre de nouveaux scenarii pédagogiques, en accueillant notamment des temps d’échanges collectifs, des temps de travail individuel, en binômes ou en petits groupes.

Impliquer les élèves dans un conseil étudiant

Au lycée d’Eaubonne, le choix du nouveau mobilier s’explique par la volonté de proposer davantage d’activités collaboratives favorables à l’apprentissage de la citoyenneté.
Dans la vidéo qui suit, le fait d’impliquer les élèves dans la vie de l’école, dans les choix d’agencement, dans le fonctionnement quotidien, les responsabilise et il devient plus facile de travailler sur le climat scolaire en collaboration.

Investir des espaces communs pour travailler

Chaque espace peut se transformer en espaces capables d’accueillir des activités pédagogiques autonomes en permettant aux élèves de s’isoler, travailler ou encore collaborer. La proposition ci-après de School box imaginée et réalisée par des élèves en est un exemple.

Travailler sur le climat scolaire avec un parcours de e-éducation

Le parcours « Le harcèlement, c’est l’affaire de tous ! » (projet Handicap et Numérique 78) propose de travailler sur le climat scolaire avec les élèves (accessible sur la plateforme Éléa : accès avec un compte académique). L’objectif est de permettre à l’élève d’identifier des situations de harcèlement et de réagir quand il y est confronté. Le parcours s’organise avec des phases individuelles en autonomie et des phases collectives accompagnées d’un adulte référent. Il est la base d’un travail collaboratif qui peut être poursuivi par d’autres activités en classe.

Infographie issue du parcours Éléa - Le harcèlement, c’est l’affaire de tous !

L’image présente une affiche de la campagne "Non au harcèlement" et des personnages s’adressant aux élèves : "Bonjour ! Nous sommes tes guides dans ce parcours...".

Revenir à la série "Redéfinir les espaces d’apprentissages avec le numérique"