30 janvier, par Fabrice Lemoine, Jean-Sébastien Barboteu, Jérôme Beaudet, Matthieu Guérin

Virage numérique

Catalogues d’applications

ENT Région - Académie


Une organisation en 4 grandes étapes

Le catalogue d’applications du projet virage numérique des lycées d’Île-de-France est organisé autour de processus complexes. En effet, ce projet régional fait le choix de s’organiser autour d’un catalogue d’applications géré en dehors des mécaniques proposées par les éditeurs — Google pour les tablettes tactiles Y10, Microsoft pour les PC Y13, — afin de garantir la sécurité des personnes et des matériels. Cette organisation repose sur 4 grandes étapes.

  1. Collecte des besoins
  2. Expertise des propositions
  3. Validation de la collectivité
  4. Déploiement des applications

La collecte des besoins

L’académie de Versailles propose un formulaire en ligne pour faciliter les remontées des usagers. Un tableau de bord joint à cet article permet de donner une visibilité de l’avancée des collectes des données.

Accéder au formulaire en ligne

Des compétences partagées

L’organisation de la gestion des catalogues d’applications fait l’objet d’une gouvernance partagée entre les différents acteurs. La région académique, la collectivité et son prestataire Unowhy. Le contenu des catalogues d’applications évolue en fonction des demandes des usagers.

L’expertise des demandes fait l’objet d’une validation collégiale des différents acteurs. Les services académiques donnent un avis pédagogique et didactique par le biais des réseaux d’experts et des groupes d’expérimentation pédagogique [1] académiques.

Le cadre juridique doit également être validé. L’éditeur de l’application doit donner son accord pour l’intégration de son logiciel dans le catalogue régional.
Lorsque l’application traite des données personnelles, l’accord du délégué à la protection des données (D.P.D.) [2] peut également être requis.

Pour sa part, le prestataire de la région Unowhy se charge de la démarche auprès de l’éditeur, de procéder à des tests techniques de compatibilité sur les applications proposées. Il assure également les opérations techniques dans le service de gestion des équipements (MDM). Lors de l’ajout d’applications, une communication auprès de la communauté est faite par le biais du portail : https://assistanceidf.zendesk.com/hc/fr

[1G.E.P. : groupes d’expérimentation pédagogique : Groupes d’expérimentation pédagogique de l’académie de Versailles

[2En savoir plus le DPD et la règlementation : RGPD : Enseignants, tous concernés !

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