8 avril, par Gauthier REMANDE, Jean-Sébastien Barboteu

Fiches activités ENT

Document d’appui pour la formation à initiative locale

ENT Région - Académie Département de l’Essonne Département des Hauts-de-Seine Département des Yvelines


Approche systémique de la formation

L’académie de Versailles accompagne et forme sur de nombreuses solutions ENT.
Les solutions ENT peuvent changer d’un territoire à l’autre au rythme des marchés publics passés par les collectivités. C’est pourquoi l’académie fait le choix de mettre en place une approche systémique de la formation basée sur quelques principes fondateurs :

  • un scénario unique, des variantes en fonction du périmètre fonctionnel (gestion scolaire)
  • un gradient de difficulté dans la mise en œuvre des activités de formation
  • une banque d’activités pour donner de la flexibilité dans la mise en œuvre des formations

Les services numériques intégrés des ENT déployés dans les académies sont construits avec le même référentiel (SDET). Même si les solutions ENT déployées sont différentes, les services sont rendus de façon équitable pour toutes les communautés.

Dans le second degré, deux solutions ENT sont déployées :

  • Open ENT : dans les lycées, dans les collèges de l’Essonne
  • ENT Oze : dans les collèges des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise

Déroulé de la formation

La formation peut être fractionnée en petites séquences. Chaque temps de formation est rythmé par le même processus :

  • une présentation de l’activité,
  • une ou plusieurs activités à réaliser en groupe,
  • une mise en commun,
  • une synthèse.

Les incontournables à maîtriser

Les fiches activités proposées ci-après sont utilisées en formation. Elles sont conçues pour venir en appui d’un scénario de formation. La structure de ce document au format A4 (recto) est commune pour toutes les activités et pour tous les ENT traités en formation. Toutefois, la partie consacrée à l’exploitation de ressources numériques (dernier encart) peut être personnalisée en fonction de chaque ENT.

  • Les tâches quotidiennes
Gérer son identité
Communiquer

  • Travailler avec les élèves
Récupérer des travaux
Préparer une activité pédagogique

  • Travailler avec les collègues
Mutualiser les ressources

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