La e-éducation est un axe important de réflexion et de travail dans l’académie de Versailles plus particulièrement pour la Dane. Avant de devenir un projet académique en 2015, l’aventure a commencé dès 2012 à partir d’initiatives locales menées par des enseignants, notamment avec la plateforme « Extrapolatice » développée dans le bassin de Rambouillet (Yvelines).
Le projet e-éducation lancé en 2015 dans l’académie de Versailles se décline en trois axes :
Rendre l’élève acteur
Redéfinir les temps
Repenser les lieux d’apprentissage
Former et accompagner
Les acteurs du projet bénéficient de temps de formation pour comprendre les enjeux de la e-éducation, prendre en main la plateforme et concevoir des parcours scénarisés en ligne afin de rendre leurs élèves acteurs de leur apprentissage. Ils sont également accompagnés dans leur réflexion sur la redéfinition des temps et le réaménagement des espaces scolaires en lien avec l’introduction du numérique dans les établissements.
La mise en place d’un réseau d’accompagnement à l’échelle départementale permet un suivi des lieux intégrés au projet (1er et 2nd degrés) dans toute l’académie.
Département | Référents départementaux 1er degré | Référents départementaux 2nd degré |
78 | Stéphanie Brossard, Alexandra Deplaix, Christelle Louvard | Aurélie Collet |
91 | Fabien Taillandier | Isabelle Soriano |
92 | Christophe Coussit | Sanah Mnaouare |
95 | Franck Fiot | Aurélie Heuveline |
La Dane a également mis en place :
- Des formations de formateurs, à destination des conseillers de bassin et des formateurs au numérique pour accompagner les équipes des établissements retenus :
- une formation à destination des personnels d’encadrement
- une formation à initiative locale pour s’approprier les enjeux de la e-éducation et concevoir des parcours de e-éducation
- une formation à initiative locale pour accompagner les projets de réaménagement des espaces scolaires avec la e-éducation
- un dispositif de formation individuelle à destination des enseignants et disponible au plan de formation ;
- des journées de formation des référents e-éducation/Éléa pour fédérer les acteurs du projet, développer une communauté et favoriser les échanges et la co-construction entre pairs.
Mutualiser les ressources
Des parcours-ressources produits par des équipes pédagogiques et validés par les corps d’inspection des 1er et 2nd degrés sont disponibles sur la éléathèque. Les enseignants désireux de découvrir les potentialités offertes par la plateforme Éléa peuvent les consulter. Ces parcours peuvent non seulement être utilisés mais également modifiés pour les adapter aux besoins de chaque enseignant.
Point d’étape sur la plateforme Eléa
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En juin 2019, le dispositif de formation "Se lancer dans la e-éducation en équipe" a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019 organisés par le CEGOS et AEF info.
Pour en savoir plus :