Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :
- en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
- et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
lien vers le programme complet
Temps 1 :
Cette rencontre a eu lieu le jeudi 15 février 2018 à distance, en classe virtuelle :
Présentation de l’intervenante :
Anne-Cécile Franc est formatrice académique, chargée de mission pour la DANE de Versailles.
Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :
Avec la nomination le 10 janvier 2018 de l’éminent Stanislas Dehaene à la tête du conseil scientifique de l’éducation nationale, dont 11 membres sur 22 sont spécialistes des sciences cognitives, il peut être intéressant de mieux comprendre le périmètre et les enjeux de cette approche scientifique des apprentissages.
Au delà des polémiques, l’objet de cette rencontre sera de découvrir les différents moyens de s’informer et de se former sur le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages, en s’appuyant sur des sources convergentes et validées scientifiquement, et en tentant d’en tirer quelques pistes d’amélioration des scénarios pédagogiques possibles.
- Neurosciences et sciences cognitives, est-ce la même chose ?
- Qu’est-ce que la métacognition ?
- Y a-t-il des livres plus intéressants et accessibles pour les enseignants sur ces sujets ?
- Quelles sont les ressources accessibles sur internet ?
- Quels sont les parcours disponibles en autoformation ? ou sur inscription au PAF ?
- Que sait-on du fonctionnement de la mémoire ?
- Quels sont les neuromythes les plus couramment répandus ? Pourquoi faut-il les combattre ?
- Comment se former pour pouvoir mettre en œuvre plus efficacement le domaine 2 « méthodes et outils pour apprendre » avec ses élèves ?
La réflexion qui sera menée au cours de la rencontre en classe virtuelle intéressera tout autant les enseignants d’école élémentaire, de collège ou de lycée, qui auront ainsi l’opportunité de poser leurs questions en direct.
Temps 2 :
Cette rencontre est proposée en amont de l’intervention du chercheur Franck Ramus à Eduspot : comment apprendre à apprendre.
Retrouvez toutes nos conférences :
Cycle de conférences
Pour aller plus loin sur le thème des sciences cognitives :
Lectures possibles :
- Apprendre avec le numérique, Mythes et réalités, Franck Amadieu, André Tricot, Retz Editions, 112 p.
- Apprendre à lire, Des sciences cognitives à la salle de classe, Stanislas Dehaene, Editions Odile Jacob
- La bosse des maths, Stanislas Dehaene, Editions Odile Jacob
- Apprendre à résister, Olivier Houdé, Editions Le Pommier, 90 p.
- Le cerveau attentif, contrôle, maîtrise et lâcher-prise, Jean-Philippe Lachaux, Editions Odile Jacob, 370 p.
- Mon cerveau, ce héros, Mythes et réalités, Elena Pasquinelli, Editions Le Pommier, 230 p.
- Les écrans, le cerveau… et l’enfant Elena Pasquinelli, Editions Le Pommier, 179 p.
- Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, Henry L. Roediger, Mark A.McDaniel, Peter C.Brown, Editions Markus Haller, 340 p.
- Apprendre avec les neurosciences, Rien ne se joue avant 6 ans, Pascale Toscani, Chronique sociale, 128 p.
- L’erreur de Descartes, Antonio Damasio, Editions Odile Jacob
- Pour une enfant heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Guguen, Pocket
Les ressources sur le web :
- Les grand principes de l’apprentissage : Intervention de Stanislas Dehaene au collège de France
- Apprentissage de la lecture : l’apport des sciences cognitives : Intervention de Stanislas Dehaene au collège de France
- Le jeula course aux nombres
- Le jeu l’attrape nombres
- Le jeu grapholearn
- Le jeu élan pour la lecture
- Conférence d’Eric Jamet, professeur en psychologie cognitive et ergonomique à l’université de Rennes. (Marly, 8 juin 2016)
- Conférence d’André Tricot, professeur de psychologie à l’ESPE de Toulouse. (Eduspot, 9 mars 2017)
- Conférence de Jean-Luc Berthier, ancien responsable national de la formation des personnels de direction (ESEN-ESR) et spécialiste de l’application des sciences cognitives à l’apprentissage et la formation. (Eduspot, 9 mars 2017)
- Conférence de Grégoire Borst, chercheur et professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation à Paris-Descartes. (20 avril 2017)
- Les difficultés de l’enfant à l’école : l’apport des sciences cognitives,conférence d’Hervé Glasel au collège de France
- L’importance de la métacognition : conférence de Joëlle Proust au collège de France
- Webinaire avec M. Steve Masson | Comment étudier ?
https://vimeo.com/166054137 - Mieux connaître les mythes sur les fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner :
https://www.associationneuroeducation.org/videos-ecole-ete-2019
Masson, S. (2014, 27 février). - Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner ? Conférence présentée dans le cadre des Capsules Savoirs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université du Québec à Montréal.
- Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, intervention du docteur Catherine Gueguen à l’ESEN-ESR
- Comment le cerveau apprend à lire ?une ressource du cea (commissariat à l’énergie atomique)
Les parcours de formation :
- Les MOOCs de la plateforme FUN, et notamment le MOOC « apprendre et enseigner avec les sciences cognitives »
- Le parcours m@gistère : « Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages - Autoformation »