2 mars, par Déborah Ades

La e-éducation : comprendre pour agir

Série : « Redéfinir les espaces scolaires avec la e-éducation »

Présentation

e-éducation Région - Académie


e-éducation et espaces scolaires : quelles relations ?

Avec l’introduction du numérique dans les classes, la Dane de l’académie de Versailles travaille avec ses partenaires à interroger la forme scolaire . Des solutions pédagogiques sont élaborées, testées et adaptées avec les équipes sur le terrain, afin de faire des établissements scolaires des écosystèmes apprenants.
Enseigner et apprendre avec le numérique est une démarche de e-éducation. Elle vise à rendre l’élève acteur de ses apprentissages, permet de repenser les temps et de redéfinir les espaces. Connue à travers la plateforme Éléa, sorte d’espace classe virtuel, la e-éducation c’est avant tout un champ de réflexion qui vise à faire du numérique pédagogique une chance pour tous les élèves.

L’essentiel lorsqu’on veut s’engager dans un projet d’aménagement d’espace scolaire est de ne pas perdre de vue qu’un espace interagit avec les choix pédagogiques des enseignants. Une salle de classe où les tables sont alignées vers le tableau favorisera une posture transmissive, tandis qu’une classe en îlots sera plus propice au travail collaboratif. Il convient donc de penser les usages avant les modalités pratiques. Ces espaces d’apprentissage ainsi repensés, se doivent d’être flexibles afin de pouvoir évoluer au gré des besoins de ceux qui les occupent.

e-éducation et espaces scolaires : quels axes de réflexion ?

Les articles suivant croisent trois regards : pratiques de terrain, apport de la recherche et expériences issues de l’international. Elle est organisée autour de trois axes :

  1. Le rapport qui existe entre les espaces réels et les espaces digitaux dans l’idée de préparer nos élèves au 21e siècle en s’appuyant sur les apports des sciences cognitives (ENT, Espace d’apprentissage hybride, …) ;
  2. La flexibilité de l’espace pour inclure tous les élèves et faciliter la mise en œuvre de pédagogie active parce que le numérique ouvre de nouveaux horizons ;
  3. La mise en synergie des différents acteurs et partenaires pour envisager des solutions pérennes et fonctionnelles, propices au bien-être à l’école et à l’ouverture au monde de nos élèves.

Sommaire

Les liens vers les différents articles seront ajoutés au fur et à mesure de leur publication.

Renforcer les compétences
Épisode 1 - Faire de sa classe un écosystème apprenant / Apprendre à apprendre : l’apport des neurosciences
Épisode 2 - Apprendre l’autonomie pour consolider la motivation au long court
Épisode 3 - Pour des espaces d’apprentissage tournés vers le 21ème siècle

Inclure tous les élèves
Épisode 4 - Avancer à son rythme
Épisode 5 - Agir pour apprendre
Épisode 6 - Diversifier et différencier pour répondre aux besoins de tous les élèves

Mettre en synergie les acteurs
Épisode 7 - Penser les espaces avec les élèves
Épisode 8 - Agir sur le climat scolaire grâce au numérique
Épisode 9 - Quand le monde extérieur s’invite en classe
Épisode 10 - Co-intervenir pour donner du sens

Pour aller plus loin sur la question des espaces
Découvrir - Cartographie des projets accompagnés par la Dane
Se former - Un accompagnement au long court

ZOOM : Recherche et espaces scolaires : Pistes de réflexions générales

Bibliographie sur les espaces scolaires et le numérique

  1. Groupe OCEAN, 2019, Les nouveaux espaces d’apprentissage, Ifé
  2. Musset M. (2012), « De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? », Dossier de veille de l’ifé, N°75, mai 2012
  3. Braun G. (2016), Espaces scolaires et numériques, Hackathon Dane Besançon
  4. Vaufrey C. (2014), Rosan Bosch, celle qui a osé bouleverser l’espace scolaire, Thotcursus.fr
  5. https://archiclasse.education.fr/

Envie d’échanger à propos de la e-éducation ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide