6 mai, par Anne-Cecile Franc

e-formation

Valoriser les Open Badges obtenus sur Mahara

Numérique et développement professionnel


La plateforme Mahara est une plateforme de e-portfolio accessible à l’ensemble des personnels possédant un compte sur m@gistère.
Dans une conférence intitulée « Réinventer le e-portfolio avec les Open Badges », Serge Ravet définit l’e-portfolio comme :

« le résultat d’un processus réflexif au cours duquel son auteur collecte, sélectionne, organise, analyse et présente les preuves de ses expériences, réalisations et apprentissages - pour lui/elle même ou pour une audience particulière. »

Les Open Badges collectés peuvent y être valorisés de manière particulièrement pertinente, regroupés par champ thématique ou contribuant à rendre explicite le parcours professionnel, en association avec différents types d’écrits réflexifs.

1- Se connecter à Mahara


Pour se connecter à Mahara, il est nécessaire de rejoindre m@gistère au préalable avec ses identifiants académiques.
Ensuite, la connexion s’effectue :

m@gistère en ajoutant le bloc "serveur du réseau" qui permet ensuite une connexion directe à Mahara :


2- Accéder à sa page personnelle depuis le menu principal


Pour accéder à votre page personnelle, cliquez sur le menu principal (1) puis sur portfolio (2) et enfin sur le lien "pages et collections" (3).


3- Sélectionner et modifier sa page de profil


Lorsque vous êtes sur la page "pages et collection", sélectionnez "page de profil" :Sur cette page qui comporte par défaut un certain nombre de blocs, cliquez sur le lien "modifier cette page" afin de pouvoir modifier, déplacer ou supprimer les blocs existants, mais également pour ajouter d’autres blocs.

4- Ajouter un bloc badges


Dans la partie gauche, sélectionnez "contenu externe"(1) afin de dévoiler le menu correspondant dans lequel vous trouverez "Badges ouverts"(2).
Cliquez sur le lien "Badges ouverts"(2) pour ajouter le bloc et le configurer.


5- Associer un sac à badges


Pour pouvoir associer un sac à badges et afficher les badges qui y ont été déposés, il est nécessaire d’avoir configuré un compte sur une des deux plateformes de sac à badges compatibles avec Mahara, Mozilla ou openbadge passport.
Si vous avez bien utilisé l’adresse de courriel qui correspond à votre compte m@gistère et votre compte Mahara pour configurer votre profil sur le sac à badges, la reconnaissance se fait automatiquement.

Si ce n’est pas le cas, effectuez un clic droit sur le lien du sac à badges correspondant (1) pour vous connecter à votre compte dans un autre onglet.
Quand le lien est fait, vous pourrez sélectionner les badges proposés(2).
Sur la plateforme de sac à badges, vous pouvez effectuer des regroupements de badges sur des pages spécifiques créées à cet effet si vous ne voulez pas que la totalité des badges obtenus s’affiche.
Le bloc peut être configuré comme rétractable automatiquement ou non (3).
Cliquez sur "enregistrer"(4) pour valider les paramètres choisis.


6- Personnaliser l’affichage de la page


La configuration générale de la page peut être paramétrée grâce au lien "Modifier la présentation"(1). Vous pouvez y déterminer le nombre de lignes et de colonnes souhaitées.(2)


7- Visualiser le résultat


Après avoir effectué les réglages nécessaires sur les différents blocs et sur la présentation souhaitée, vous pouvez visualiser la page en cliquant sur "afficher la page".Les badges s’y affichent à l’emplacement que vous avez choisi pour le bloc badges.

Chaque badge est accessible avec l’ensemble des métadonnées associées.


8- Partager la page de profil


La dernière étape consiste à paramétrer le partage de votre page de profil.
Avec qui souhaitez-vous partager cette page ?
Vous pouvez la garder privée, ou la partager avec certains membres choisis présents sur Mahara, avec les membres d’un groupe, avec l’ensemble de la communauté Mahara ou de manière totalement publique.

Ces réglages s’effectuent depuis le menu portfolio - pages et collections.Cliquez sur le cadenas (1), puis sur "Gérer l’accès" (2), puis sur "partager avec" (3), et enfin sur le partage souhaité (4).
PNGPNG

Cette page de profil pourra devenir un CV numérique très complet que vous pourrez même partager de manière publique si vous le souhaitez.

Autres articles sur les Open Badges :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)