Formations à initiative locale 2018-2019

Le projet académique 2020 rappelle la volonté de construire une académie de formation et invite à s’engager dans une culture de développement professionnel. Les formations à initiatives locales assurées par la Dane concourent à la réalisation de ces objectifs et permettent aux enseignants de s’emparer de la culture du numérique et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ces formations s’organisent en cohérence avec les projets numériques des établissements et les politiques éducatives des collectivités territoriales qui assurent le financement des équipements.
Les objectifs visés, les contenus étudiés et les modalités de formation mises en œuvre sont en adéquation avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

La DANE propose 9 formations à initiative locale.

La demande d’une formation collective est faite par le chef d’établissement, sur l’application en ligne GAIA Responsable.
Il existe 2 périodes de demande de formation :

  • Du 1er mai au 5 juillet 2018 pour une mise en œuvre à partir du 1er septembre 2018 ;
  • Du 1er novembre au 5 décembre 2018, pour une mise en œuvre à partir du 1er janvier 2019.

Lorsque la demande est effectuée, le conseiller en ingénierie de formation de la DAFPA valide la demande et vous informe du numéro de dispositif 18A025XXXX sur lequel il faudra inscrire les enseignants.
Enfin, une réunion dans l’établissement en présence des futurs stagiaires, du référent formation DAFPA du bassin et du formateur - la négociation de stage - permettra de construire les contenus et le déroulé précis de la formation.
Pour formuler une demande de formation, un guide de saisie joint à cet article est à votre disposition pour chacune des formations FIL proposée par la DANE.

Ces formations ont lieu dans l’établissement.

Le chef d’établissement peut faire appel au conseiller en ingénierie de formation DAFPA et au conseiller de bassin pour le numérique pour obtenir de l’aide ou des renseignements complémentaires.