5 octobre 2017, par Anne-Cecile Franc

CULTURE NUMERIQUE POUR ENSEIGNER

2/3 UTILISER LE NUMÉRIQUE DE MANIÈRE INTERACTIVE

Accompagnement des enseignants néo-titulaires de l’académie

e-formation



Première par ses effectifs, l’académie de Versailles est un territoire de contrastes, tant au niveau des catégories socioprofessionnelles que des types d’environnements. Mais le contexte sociodémographique ne peut expliquer à lui seul la difficulté de l’académie à faire progresser tous les élèves ni les écarts des résultats constatés.

Comment tirer profit du numérique pour impliquer les élèves et les amener à mieux apprendre, et donc à mieux réussir ?

Second volet du programme de formation « Culture numérique pour enseigner », le dispositif « Utiliser le numérique de manière interactive » s’adresse en priorité aux non titulaires, aux T1, T2 et T3 volontaires ayant suivi le premier volet, mais il est également ouvert à tout enseignant intéressé.
D’une durée totale de 19 heures, il alterne des temps en présentiel (deux regroupements de 6 heures), et des temps à distance (une classe virtuelle d’1 heure et 6 heures d’activités en ligne sur la plateforme m@gistère).

Objectif

S’interroger sur la manière dont la scénarisation pédagogique choisie va pouvoir faire du numérique un outil au service de l’implication des élèves, qui les rend acteurs de leurs apprentissages.

Modalités d’inscription

Les enseignants volontaires et intéressés doivent se rapprocher de leur chef d’établissement. (inscription via gaia respo).

Dispositif : 18A0250573 CULTURE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER 2/3 UTILISER LE NUMÉRIQUE DE MANIÈRE INTERACTIVE

La formation s’effectuera entre janvier et mai dans un médiapôle de l’académie.

Contenus de la formation

Après avoir bénéficié des apports récents de la recherche sur des thématiques venant nourrir leur réflexion (neurosciences, évaluation, pertinence du recours au numérique), les participants expérimenteront deux approches pédagogiques, la ludicisation et la pédagogie de projet.
Ils scénariseront une séance intégrant la ludicisation qu’ils expérimenteront en classe.
Ils rédigeront et publieront un article d’analyse collaboratif rendant compte de cette expérience.

Pré-requis pour pouvoir suivre le niveau 2

Si vous répondez oui aux questions suivantes, vous pouvez vous inscrire au niveau 2 (dans le cas contraire, vous risquez d’avoir quelques difficultés au cours de la formation, et nous vous invitons à suivre d’abord le niveau 1).

  • Je sais où trouver des ressources pour ma discipline.
  • J’ai mis en place une veille professionnelle.
  • Je sais utiliser la messagerie académique pour communiquer de manière professionnelle.
  • Je gère mes documents grâce au service académique Édu-nuage.
  • Je sais créer, utiliser et partager des pages d’écriture collaborative avec Édu-pad.
  • Je sais créer, utiliser et partager une carte heuristique avec Édu-topogramme.
  • Je connais et j’applique les règles d’ergonomie cognitive pour concevoir un diaporama (ou une ressource pédagogique numérique) efficace.
  • J’ai réfléchi aux enjeux du numérique et je l’utilise de manière raisonnée en classe lorsqu’il apporte une réelle plus-value et qu’il est appuyé sur une scénarisation pédagogique adaptée.
  • Je partage et je publie des documents numériques en tenant compte des questions de format et d’interopérabilité, et dans le respect des règles de droit.
  • Je maîtrise les questions de droit et d’éthique liées à ma profession.
  • Je sais me connecter à l’outil de classe virtuelle de m@gistère et paramétrer mon micro pour pouvoir prendre la parole.
  • J’ai mis à jour mon profil m@gistère avec une photographie.

La fiche de présentation du dispositif :

Les formateurs ont vécu la formation en avant-première avant de l’animer à leur tour

Voici un aperçu de la première partie de la formation, consacrée à la ludicisation, l’évaluation et au fonctionnement cognitif.

Lien vers la présentation du module 1 : Les fondamentaux de la culture numérique

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