Diversifier les modalités de formation
Le schéma directeur de la formation continue encourage les formateurs à monter en compétences sur la question de la formation hybride ou à distance, afin de diversifier les modalités de formation en utilisant notamment la plateforme m@gistère.
La période du confinement a montré à quel point ces compétences sont indispensables pour pouvoir s’adapter à toutes les situations.
En complément du panel déjà très riche de formations de formateurs proposées, la DANE propose un dispositif de formation sur mesure intitulé « ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE E-FORMATION ET MAGISTERE ».
Un dispositif de formation sur-mesure
Comme son nom l’indique, cette formation est sur-mesure.
Elle a pour objectif d’accompagner les formateurs souhaitant utiliser le numérique dans le cadre de leurs formations à l’aide notamment des services académiques de l’Édu-portail, et des plateformes m@gistère et Ma cl@sse virtuelle (Via).
Différents scénarios
Plusieurs scénarios peuvent être proposés en fonction des besoins des équipes, pour une durée n’excédant pas 18 heures par an et par groupe.
Il est ainsi possible de combiner différentes modalités tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par un expert e-formation :
- ressources et activités asynchrones à réaliser à distance,
- classe(s) virtuelle(s),
- regroupement(s) en présentiel.
Une formation à la carte
1- Modifier ou mettre à jour un parcours existant sur m@gistère. 2- Faire vivre un espace collaboratif en apprenant à le gérer, le personnaliser et l’animer de manière efficace. 3- Hybrider légèrement une formation en s’appuyant sur le gabarit « Hybrider en un seul clic ou presque ». 4- Créer, scénariser et animer une classe virtuelle ou un webinaire. |
Et des options éventuelles :
|
Comment s’inscrire ?
20A0250407 - ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE E-FORMATION ET MAGISTERE
Pour bénéficier de cette formation sur-mesure qui s’adresse à un public désigné, il convient de se mettre en relation avec le formateur coordonnateur de sa discipline et avec l’inspecteur référent afin qu’un groupe soit constitué. Une session peut être lancée dès qu’un nombre suffisant de participants est réuni, parfois en regroupant plusieurs disciplines aux besoins similaires.
La demande de formation passe par le référent DAFOR.
Des renseignements peuvent également être fournis par le support-eformation@ac-versailles.fr aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce dispositif.
Des parcours de formation à suivre en autonomie sur m@gistère
En complément, il est possible de suivre un parcours de formation en autonomie, sans attendre qu’une session de formation soit organisée.