9 décembre 2020, par Anne-Cecile Franc

Formation de formateurs

Accompagnement sur mesure m@gistère et Ma cl@sse virtuelle

e-formation

e-formation


Diversifier les modalités de formation

Le schéma directeur de la formation continue encourage les formateurs à monter en compétences sur la question de la formation hybride ou à distance, afin de diversifier les modalités de formation en utilisant notamment la plateforme m@gistère.
La période du confinement a montré à quel point ces compétences sont indispensables pour pouvoir s’adapter à toutes les situations.
En complément du panel déjà très riche de formations de formateurs proposées, la DANE propose un dispositif de formation sur mesure intitulé « ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE E-FORMATION ET MAGISTERE ».

Un dispositif de formation sur-mesure

Comme son nom l’indique, cette formation est sur-mesure.
Elle a pour objectif d’accompagner les formateurs souhaitant utiliser le numérique dans le cadre de leurs formations à l’aide notamment des services académiques de l’Édu-portail, et des plateformes m@gistère et Ma cl@sse virtuelle (Via).

Différents scénarios

Plusieurs scénarios peuvent être proposés en fonction des besoins des équipes, pour une durée n’excédant pas 18 heures par an et par groupe.
Il est ainsi possible de combiner différentes modalités tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par un expert e-formation :

  • ressources et activités asynchrones à réaliser à distance,
  • classe(s) virtuelle(s),
  • regroupement(s) en présentiel.

Une formation à la carte

Le contenu de formation est élaboré en concertation avec la DAFOR et l’équipe e-formation en fonction des besoins exprimés en sélectionnant une ou plusieurs dominantes de la liste suivante :
1- Modifier ou mettre à jour un parcours existant sur m@gistère.
2- Faire vivre un espace collaboratif en apprenant à le gérer, le personnaliser et l’animer de manière efficace.
3- Hybrider légèrement une formation en s’appuyant sur le gabarit « Hybrider en un seul clic ou presque ».
4- Créer, scénariser et animer une classe virtuelle ou un webinaire.

Et des options éventuelles :

  • Connaître et savoir utiliser les services numériques académiques et nationaux pour communiquer, collaborer et mutualiser des productions, dans le cadre d’un usage professionnel éthique et responsable.
  • Acquérir les connaissances scientifiques liées à un design pédagogique utilisant le numérique et enrichir plus largement sa culture numérique.
  • Valoriser les connaissances acquises par les participants dans le cadre des formations suivies, en scénarisant, intégrant et délivrant des Open Badges dans un parcours de formation sur m@gistère, ou en utilisant la solution de e-portfolio Mahara.
Présentation du dispositif « Accompagnement sur mesure e-formation et m@gistère »

Comment s’inscrire ?

20A0250407 - ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE E-FORMATION ET MAGISTERE
Pour bénéficier de cette formation sur-mesure qui s’adresse à un public désigné, il convient de se mettre en relation avec le formateur coordonnateur de sa discipline et avec l’inspecteur référent afin qu’un groupe soit constitué. Une session peut être lancée dès qu’un nombre suffisant de participants est réuni, parfois en regroupant plusieurs disciplines aux besoins similaires.

La demande de formation passe par le référent DAFOR.
Des renseignements peuvent également être fournis par le support-eformation@ac-versailles.fr aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce dispositif.

Des parcours de formation à suivre en autonomie sur m@gistère

En complément, il est possible de suivre un parcours de formation en autonomie, sans attendre qu’une session de formation soit organisée.

Retour vers d’autres articles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide