19 février, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

Femmes et numérique 2/2

mercredi 17 mars 2021 17h-18h

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Cette rencontre, organisée par la DANE en partenariat avec la conseillère technique de madame la Rectrice sur l’information et l’orientation et CSAIO, et le référent académique Égalité filles-garçons, a eu lieu le 17 mars 2021, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle.
Nous remercions tout particulièrement Alexandra Costrachevici de la Fondation CGénial, chargée de projet « Yes We Code ! », qui nous a permis de trouver ces intervenantes de grande qualité en un temps record !

85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ! Le numérique est désormais présent dans tous les métiers : il les transforme, voire les fait disparaître, mais surtout il façonne les métiers de demain. Pourtant, en 2019, la spécialité NSI a été choisie par seulement 8% des élèves et cette option a été 6 fois plus choisie par les garçons que par les filles.
Développer ses compétences informatiques, c’est mettre toutes les chances de son côté pour son avenir scolaire et professionnel.

Présentation des intervenantes

Sheila O’Hara travaille dans le secteur informatique depuis 22 ans dont 20 ans chez IBM ou elle a eu plusieurs vies différentes : développement de logiciel, support logiciel et maintenant architecte de solutions.
Aujourd’hui elle a la chance de travailler sur plusieurs sujets qui la passionnent, la technologie, le retail et surtout le développement durable.
Elle est également très active dans des activités faisant la promotion de la science et de la technologie dans les écoles. Elle préside la communauté Women in Tech(WIT) chez IBM France.

Andrée Guindon est chargée de projets chez BECOMTECH. BECOMTECH est une association soutenue et financée par le Ministère de l’Education nationale, qui œuvre à la mixité dans les métiers de l’informatique et du numérique. BECOMTECH mène deux programmes phare, entièrement gratuits : JUMP IN TECH - un programme d’été innovant et intensif, d’initiation au numérique pour les filles entre 14 et 17 ans et AMBASSADRICES - une communauté nationale composée des alumnae de JUMP IN TECH - qui continue de se former au numérique et d’inspirer le plus grand nombre. Présente sur 6 territoires à l’échelle nationale, en présentiel et en ligne, BECOMTECH donne aux filles l’opportunité de sortir des stéréotypes excluant qui entourent les métiers scientifiques et techniques.


Cécilia Kwakwa est élève en première au Lycée Le Corbusier. Ambassadrice BECOMTECH depuis 2020, elle est passionnée par l’économie et les nouvelles technologies. Elle souhaite travailler plus tard dans ce qu’on appelle la FinTech (Finance & Technologie). Cette année, elle a d’ailleurs présenté un projet d’application bancaire pour le concours d’innovation technologique les Margaret Juniors !


Les supports des interventions

Diaporama général
Présentation de Sheila O’Hara
Présentation d’Andrée Guidon

Pour aller plus loin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide