m@gistère

Les webinaires de m@gistère

Les webinaires de m@gistère permettent à tous les acteurs (concepteurs, formateurs-tuteurs) m@gistère de mieux appréhender l’ensemble des gestes techniques de conception et d’accompagnement tutoral des dispositifs de formation hébergés par la plateforme.

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ci-dessous (il faudra vous authentifier avec vos identifiants académiques) :

"M’inscrire aux prochains webinaires de m@gistère"

Chaque présentation se déroule sous la forme d’une classe virtuelle Via, de trente minutes, enregistrée et disponible a posteriori au sein d’un espace collaboratif Les webinaires de m@gistère en inscription libre.

Les participants bénéficient :

  • De quinze minutes de présentation des outils en lien avec la thématique proposée ;
  • De quinze minutes de traitement des questions proposées par les participants une quinzaine de jours avant et de celles qui émergent pendant la présentation.

Les quinze premières minutes sont ensuite mises à disposition sous la forme d’une capsule vidéo publiée dans l’espace collaboratif dédié et sur le site du Bar à Ressources.

À l’issue de l’animation, un Forum est disponible afin d’inciter les participants et les animateurs à continuer à échanger sur la thématique proposée. Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement de la thématique sur l’espace collaboratif m@gistère.

Nous vous attendons nombreux !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des webinaires ci-dessous.

Nouvelle mise en œuvre de l’activité H5P - Version mise à jour juin 2023

Nouvelles fonctionnalités m@gistère

m@gistère entre pairs - Les usages pédagogiques des forums

m@gistère entre pairs 2nd degré - Penser l’articulation des temps de travail synchrones et asynchrones

Des outils de partage et de mutualisation

Des forums pour : communiquer, coopérer ou échanger

La gestion des groupes dans une session de formation

Soutenir l’apprentissage grâce aux activités d’évaluation : les outils Sondage & Questionnaire

Inscrire des participants à une session de formation

Animer une classe virtuelle : enjeux et création

Animer une classe virtuelle : les potentialités

Soutenir l’apprentissage grâce aux activités d’évaluation : l’outil Test

Comprendre le cycle de vie d’un parcours

Accompagner l’entrée en formation des participants

Évaluer les participants

Organiser le suivi des participants

Penser l’ergonomie de ses parcours

Créer de l’interactivité dans un parcours

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Bruno CICCHERO