1er mars, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

Oral et numérique 1/2

jeudi 1er avril 2021 17h-18h

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Le numérique peut-il servir la pratique de l’oral ?

Cette rencontre, organisée par la DANE en partenariat avec le pilote du groupe oral et arts de la parole, a eu lieu le 1er avril 2021, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle.

Présentation des intervenants et du contenu des interventions

Otomj est un jeune Youtubeur français qui a lancé sa chaîne musicale en 2015. Jouant avec les codes du genre, il analyse des morceaux classiques ou des genres musicaux en mêlant avec brio humour décalé et références savantes. Pianiste amateur, il n’hésite pas à illustrer ses propos par des interprétations ou des compositions originales.
Isabelle Martin est déléguée académique du CLEMI Bordeaux (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Elle coordonne une équipe de formateurs qui intervient sur médias d’information et médias sociaux et qui accompagne l’expression des jeunes dans le cadre scolaire. Depuis vingt ans, le média radio est déployé dans l’académie de Bordeaux et son équipe a développé des compétences fortes sur les différentes dimensions de la communication et sur la pratique radiophonique (création de podcasts, conception d’émissions diffusées en direct et en streaming, y compris pendant le confinement, création sonore, etc). Mobilisée dans la mise en œuvre de la réforme du lycée et sur le grand oral du Bac, elle a coordonné la publication du dossier pédagogique "Se préparer à l’oral par la pratique médiatique" (collège-lycée-Lycée Professionnel) et a été conseillère pédagogique sur le programme "Les petits tutos du Grand Oral" de France TV-LUMNI.
Blandine Schmidt est docteure en Science de l’Information et de la Communication. Passionnée par le média radiophonique depuis son enfance, elle fait ses débuts au micro à 13 ans à Radio Grésivaudan où elle assure la production et l’animation d’une émission hebdomadaire durant dix ans. Multipliant les expériences au sein de différents médias (M6, Nostalgie, J Presse), elle emménage sur Bordeaux en 2006 après l’obtention d’une Licence en Histoire pour se spécialiser dans l’étude du média radiophonique dans le cadre de sa thèse de doctorat sous la direction du Professeur Jean-Jacques Cheval. En parallèle de son cursus universitaire, elle continue ses aventures radiophoniques au sein de différents organismes (O2 Radio, Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio, la CCAS). Dans ce cadre, elle poursuit la production de contenus radiophoniques (reportages journalistiques et créations sonores) et multiplie les prises de parole en public lors de colloques scientifiques en France et à l’étranger. Actuellement enseignante, formatrice et coordinatrice pédagogique en Éducation aux Médias d’Information, Blandine Schmidt travaille de manière indépendante au sein de structures privées et publiques telles que le Rectorat de l’académie de Bordeaux au sein du CLÉMI, l’Université Bordeaux Montaigne, le Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse, La Croix Rouge ou encore l’association Est-ce que t’entends ce que je vois ? Ancrée dans une pédagogie active et bienveillante, son approche pluridisciplinaire et individualisée lui permet de s’adresser à un large public. La radio est pour elle un remarquable outil de médiation pour la transmission du savoir et l’acquisition de compétences. Elle porte un fort intérêt à valoriser la parole d’autrui et aime jouer avec la matière sonore.

Les supports des interventions

Les pratiques numériques des jeunes - CLEMI Bordeaux
EMI Versailles

Pour aller plus loin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide