15 mai, par Stéphane Guerault

4e séminaire académique des ERUN

Ateliers Class’Code : l’algorithmique au service des mathématiques et du numérique à l’école

Jeudi 16 Mai (14h00-17h00)

Robotique, Objets connectés Région - Académie


Une demi-journée consacrée à l’algorithmique

Parler gravité, routage, compression de texte, escape game ou exercice de réflexion / déduction pour proposer des activités numériques à l’école ?

Ce jeudi 16 Mai, les Enseignants pour les Ressources et les Usages Numériques (eRUN) du 1er degré de l’Académie de Versailles sont invités à suivre une série d’ateliers et d’échanges autour de l’algorithmique au service des mathématiques.
Animée par le collectif Class’Code (@classcode_fr ), cette demi-journée permettra aux 80 participants de découvrir, tester, expérimenter et échanger avec les intervenants sur la question des compétences de programmation algorithmique autour de 5 ateliers :

1. La gravité dans les jeux : utilisation de la programmation de jeu pour expérimenter un concept physique, celui de la gravité, et sa modélisation (Magic Makers @MagicMakersAt)
2. Ateliers débranchés : lire, écrire, sécuriser en langage binaire / Compresser un texte / Créer un algorithme de tri (Fondation LAMAP @Fondation_Lamap)
3. L’escape game de Foxy : Construire un atelier de mathématique dans la classe sous forme d’escape game (La Ligue de l’Enseignement @LigueIDF)
4. Routage Elastique : Comprendre le fonctionnement d’Internet, les algorithmes de routages ainsi que la manière dont l’information est acheminée sur le réseau. (SIF Société informatique française @SocInfoFr)
5. Faire déduire : Aborder l’algorithmique sans aucun terme technique ni aucune explication (Toxicode @toxicode_fr)

Class’Code : maîtriser et transmettre la pensée informatique

Le projet Class’Code est soutenu au titre de Programme d’investissement d’Avenir suite à l’appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » financé par le Fonds National pour l’Innovation. Cette action est gérée depuis 2016 par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat. Elle est également soutenue par le Ministère de l’Education nationale. Le projet est porté par l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) qui rassemble plus de 40 partenaires sur tout le territoire.

Class’Code a 3 objectifs :

  • Acquérir une culture générale autour du web et du numérique
  • S’initier à plusieurs techniques du numérique (langages de programmation, Raspberry, impression 3D, robotique...)
  • Apprendre à concevoir, organiser et animer des ateliers de sensibilisation aux usages du numérique à destination de jeunes

et propose 5 parcours hybrides

en présentiel ou à distance,
à destinations des enseignants, médiateurs numériques, agents des collectivités territoriales, entreprises et décideurs publics

1. Découvrir la programmation créative
2. Manipulez l’information
3. Initiez-vous à la Robotique
4. Connectez le Réseau
5. Gérer un projet informatique avec des enfants

En savoir plus : www.classcode.fr I @classcode_fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)