17 avril 2018, par Sylvain Joseph

Formation - Journée Éducation aux Médias et à l’Information

Ateliers journée éducation aux médias

Dane de l’académie de Versailles -

Pour compléter les apports théoriques sur le concept des « fausses nouvelles », nous vous proposons 6 ateliers pour approfondir, prolonger la réflexion et échanger entre pairs :

Atelier 1 - Déclic’ critique

Objectif : Présenter les ateliers déclic’ critique développés par le CLEMI et montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves.
Animateur : Sébastien Rochat (@SebastienRochat) et François Rose @francoisroseoff, pôle studio au CLEMI national.
Durée : 3h00.

Atelier 2 - Monteur / menteur

Objectif : Présenter la façon dont les médias nous manipulent, comment ils ne nous montrent que ce qu’ils veulent et ce qui les arrange. En quoi la participation au concours Arte-Reportage peut permettre aux élèves de comprendre ces enjeux.

Animateur : Eric Schweitzer du pôle studio au CLEMI national, cet atelier a pour objectif
Durée : 1h15.

Atelier 3 - Contribuer à l’encyclopédie Wikipédia

Objectif : Contribuer à l’encyclopédie Wikipédia et l’utiliser en classe ou encore Mener un projet pédagogique avec Wikipédia.En quoi la participation au wikiconcours des lycéens peut permettre aux élèves de comprendre ces enjeux.
Animateur : Mathieu Denel (@mathdenel), chargé de mission éducation à Wikimédia France
Durée : 1h15.

Atelier 4 - Construire un projet EMI en classe

Objectif : Présentation des compétences que doivent posséder les enseignants pour mettre en place et gérer un projet EMI en classe.
Animateur : Christian Bréban, formateur académique - l’ESPE de Cergy
Durée : 1h15.

Atelier 5 - Vérifier l’information sur Internet

Objectif : Présenter les différents outils, ressources et méthodes permettant de vérifier l’information sur l’Internet. Et comment les mettre en pratique au quotidien.
Animateurs : Martin Gibon et Frank Fonsa , chargés de mission éducation aux médias numérique à la DANE de l’académie de Versailles
Durée : 1h15.

Atelier 6 - Se former pour lutter contre les « Fausses nouvelles »

Objectif : Présenter la formation académique « Théories du complot, information / désinformation ». Permettre aux enseignants et acteurs éducatifs de réagir face aux théories du complot. Construire des projets et/ou activités pédagogiques pour développer l’esprit critique, et aider les élèves à mieux s’informer.
Animatrice : Maryse Broustail , professeure d’histoire-géographie et formatrices académiques
Durée : 1h15.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide