5 mars, par Christine Fiasson

Continuité pédagogique

Check-list pour préparer avec un ENT la continuité pédagogique

Préparer la communauté éducative


En cas d’absence prolongée d’élèves ou de fermeture de votre école/établissement, l’accompagnement à distance de l’équipe pédagogique, des élèves et des familles s’organisera autour de trois axes principaux :
- Communiquer ;
- Partager des ressources ;
- Interagir à distance.

Votre école ou votre établissement possède un environnement numérique de travail (ENT) : cette plateforme en ligne sera la clef de voute de votre communication pour envoyer des informations et mettre en place la continuité pédagogique. Nous vous proposons une liste de préparations à effectuer pour vous assurer que l’ensemble de la communauté éducative peut se connecter à l’ENT et l’utiliser.

Vérifier que toute la communauté éducative a accès à la plateforme

Si votre ENT est actif, c’est à dire que les comptes ont déjà été distribués, il est nécessaire de vérifier que tous les utilisateurs ont activé leur compte personnel :
Via la console administrateur de l’ENT, consulter les statistiques d’activation des différents profils de comptes.

  • Extraire la liste des comptes non activés par profil et organiser une distribution des identifiants au format papier et/ou numérique.
    La mise en place d’un accompagnement à la première connexion, notamment pour les familles, peut être un moyen d’augmenter le taux d’activation des comptes.
    Il est essentiel d’informer les utilisateurs que chaque compte dispose d’un usage personnel : les informations sont envoyées par profil d’utilisateur (élève, parent) et il est donc déconseillé de partager un compte par foyer.
  • Faire des relances ciblées en suivant la progression des activations par profils d’utilisateurs jusqu’à l’obtention d’un pourcentage d’activation satisfaisant.
  • Pour les utilisateurs avec un compte activé, proposer un test de connexion pour vérifier que les identifiants sont connus.
    En cas d’oubli de mot de passe, les utilisateurs doivent réinitialiser leur mot de passe.
    En cas d’impossibilité à réinitialiser le mot de passe en autonomie, l’utilisateur doit contacter l’administrateur de l’ENT afin d’être accompagné dans sa demande.

Si votre ENT est inactif, c’est à dire que les comptes n’ont pas été distribués, il est nécessaire de désigner un administrateur ENT et de vous rapprocher de votre interlocuteur de proximité (conseiller de bassin par exemple) pour être accompagné dans la mise en place de la plateforme.
Pour identifier votre interlocuteur de proximité, vous pouvez utiliser le moteur de recherche sur le site de la DANE : http://www.dane.ac-versailles.fr/la-dane/qu-est-ce-que-la-dane/interlocuteurdeproximite.

Identifier les applications de l’ENT à mobiliser

Pour les trois axes mentionnés précédemment, vous pouvez sélectionner les applications de votre plateforme ENT que vous souhaitez utiliser pour assurer la continuité pédagogique. Le tableau ci-dessous identifie les différentes catégories d’applications mobilisables de manière non-exhaustive (les noms peuvent changer en fonction des solutions ENT).

Communiquer Messagerie interne
Actualité
Partager Partage documentaire
Casier
Cahier de texte numérique
Espace collaboratif / Communauté
Interagir
(outils variables selon les ENT)
Casier
Exerciseurs (QCM, « évaluation »)
Parcours pédagogiques
Pad
Enregistrement audio
Carte mentale

Important
En cas de fermeture d’établissement, un accès sera proposé à une plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)  : parcours pédagogiques en ligne, dispositif de classes virtuelles. Un kit de présentation, comprenant une notice d’information, des démonstrations et des tutoriels, sera communiqué aux professeurs concernés.

Préparer la communauté éducative à un usage de l’ENT

Pour les enseignants et les personnels :

  • S’assurer que toutes les coordonnées des personnels sont à jour dans les profils ENT (courriel, numéros de téléphone) ;
  • S’assurer que les équipes pédagogiques se connectent régulièrement à l’ENT ;
  • Établir avec les équipes la liste des applications dont l’usage est recommandé au sein de l’ENT puis la communiquer à l’ensemble des personnels ;
  • Identifier les services extérieurs à l’ENT pouvant être mobilisés en complément de l’ENT pour organiser le travail des équipes à distance (classe virtuelle Via, messagerie instantanée Tchap).

Pour les élèves, les professeurs principaux peuvent être des relais pour :

  • S’assurer que les élèves connaissent leur mot de passe (parfois seulement enregistré sur le téléphone) et si nécessaire les accompagner dans la procédure de réinitialisation du mot de passe ;
  • Préparer les élèves à un usage renforcé de l’ENT en leur présentant les applications qui seront mobilisées.

Pour les familles :

  • S’assurer que toutes les coordonnées des familles sont à jour dans les profils ENT (courriel, numéros de téléphone) ;
  • Habituer les familles à se rendre régulièrement sur l’ENT ;
  • Préparer une communication aux familles rappelant les modalités d’accès à l’ENT ainsi que les applications qui pourront être mobilisées pour assurer la continuité pédagogique.

Des tutoriels et des ressources sont disponibles sur le site de la DANE pour vous guider dans la préparation de la continuité pédagogique : http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite.

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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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