Vérifier que toute la communauté éducative a accès à la plateforme
Si votre ENT est actif, c’est à dire que les comptes ont déjà été distribués, il est nécessaire de vérifier que tous les utilisateurs ont activé leur compte personnel :
Via la console administrateur de l’ENT, consulter les statistiques d’activation des différents profils de comptes.
- Extraire la liste des comptes non activés par profil et organiser une distribution des identifiants au format papier et/ou numérique.
La mise en place d’un accompagnement à la première connexion, notamment pour les familles, peut être un moyen d’augmenter le taux d’activation des comptes.
Il est essentiel d’informer les utilisateurs que chaque compte dispose d’un usage personnel : les informations sont envoyées par profil d’utilisateur (élève, parent) et il est donc déconseillé de partager un compte par foyer.
- Faire des relances ciblées en suivant la progression des activations par profils d’utilisateurs jusqu’à l’obtention d’un pourcentage d’activation satisfaisant.
- Pour les utilisateurs avec un compte activé, proposer un test de connexion pour vérifier que les identifiants sont connus.
En cas d’oubli de mot de passe, les utilisateurs doivent réinitialiser leur mot de passe.
En cas d’impossibilité à réinitialiser le mot de passe en autonomie, l’utilisateur doit contacter l’administrateur de l’ENT afin d’être accompagné dans sa demande.
Si votre ENT est inactif, c’est à dire que les comptes n’ont pas été distribués, il est nécessaire de désigner un administrateur ENT et de vous rapprocher de votre interlocuteur de proximité (conseiller de bassin par exemple) pour être accompagné dans la mise en place de la plateforme.
Pour identifier votre interlocuteur de proximité, vous pouvez utiliser le moteur de recherche sur le site de la DANE : http://www.dane.ac-versailles.fr/la-dane/qu-est-ce-que-la-dane/interlocuteurdeproximite.
Identifier les applications de l’ENT à mobiliser
Pour les trois axes mentionnés précédemment, vous pouvez sélectionner les applications de votre plateforme ENT que vous souhaitez utiliser pour assurer la continuité pédagogique. Le tableau ci-dessous identifie les différentes catégories d’applications mobilisables de manière non-exhaustive (les noms peuvent changer en fonction des solutions ENT).
Communiquer | Messagerie interne Actualité |
Partager | Partage documentaire Casier Cahier de texte numérique Espace collaboratif / Communauté |
Interagir (outils variables selon les ENT) |
Casier Exerciseurs (QCM, « évaluation ») Parcours pédagogiques Pad Enregistrement audio Carte mentale |
Important
En cas de fermeture d’établissement, un accès sera proposé à une plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) : parcours pédagogiques en ligne, dispositif de classes virtuelles. Un kit de présentation, comprenant une notice d’information, des démonstrations et des tutoriels, sera communiqué aux professeurs concernés.
Préparer la communauté éducative à un usage de l’ENT
Pour les enseignants et les personnels :
- S’assurer que toutes les coordonnées des personnels sont à jour dans les profils ENT (courriel, numéros de téléphone) ;
- S’assurer que les équipes pédagogiques se connectent régulièrement à l’ENT ;
- Établir avec les équipes la liste des applications dont l’usage est recommandé au sein de l’ENT puis la communiquer à l’ensemble des personnels ;
- Identifier les services extérieurs à l’ENT pouvant être mobilisés en complément de l’ENT pour organiser le travail des équipes à distance (classe virtuelle Via, messagerie instantanée Tchap).
Pour les élèves, les professeurs principaux peuvent être des relais pour :
- S’assurer que les élèves connaissent leur mot de passe (parfois seulement enregistré sur le téléphone) et si nécessaire les accompagner dans la procédure de réinitialisation du mot de passe ;
- Préparer les élèves à un usage renforcé de l’ENT en leur présentant les applications qui seront mobilisées.
Pour les familles :
- S’assurer que toutes les coordonnées des familles sont à jour dans les profils ENT (courriel, numéros de téléphone) ;
- Habituer les familles à se rendre régulièrement sur l’ENT ;
- Préparer une communication aux familles rappelant les modalités d’accès à l’ENT ainsi que les applications qui pourront être mobilisées pour assurer la continuité pédagogique.
Des tutoriels et des ressources sont disponibles sur le site de la DANE pour vous guider dans la préparation de la continuité pédagogique : http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite.