7 avril, par Anne-Cecile Franc, Audrey Campbell, Bruno Cicchero, Isabelle Alexandre, Lionel Caylat

Clarifier les processus de mise en œuvre des parcours m@gistère

e-formation


Vous êtes formateur pour le second degré ou l’ESPE et vous souhaitez utiliser m@gistère dans le cadre de vos missions. La DANE de l’académie de Versailles a mis en place un processus précis afin de répondre au mieux à vos besoins.

L’ensemble de l’assistance m@gistère est centralisé derrière une adresse unique : support-eformation@ac-versailles.fr.


Note : Pour les formateurs du premier degré, il conviendra de vous rapprocher de votre gestionnaire m@gistère départemental [1].


Chaque geste associé à un moment de l’élaboration d’une formation en ligne fait l’objet d’une demande spécifique dont la liste est détaillée ci-dessous.

  • Déclarer un parcours en conception comme terminé :
    La production de votre dispositif de formation est achevée. Demandez une sortie de fabrique en vérifiant que les différents éléments sont conformes au cahier des charges m@gistère : Formulaire-listeSortieFabrique-2nddegre.pdf Le parcours sera transformé en parcours en modèle qui servira à ouvrir une session de formation.
  • Ouvrir une session de formation à partir d’un parcours existant ou un parcours modèle :
    Votre formation va commencer et vous souhaitez une session de formation pour pouvoir y inscrire des participants. Complétez et envoyez le document suivant : Formulaire-ouverture-sessions-d-un-parcours-existant.pdf
  • Récupérer un parcours dans l’offre :
    Vous avez repéré un parcours issu d’une autre académie ou proposé par un autre offreur, et vous souhaitez le déployer dans l’académie de Versailles. Précisez bien le nom et l’adresse du parcours dans le document suivant : Formulaire-ouverture-parcours-existant.pdf
  • Publier un parcours dans l’offre de parcours :
    Vous faites partie d’une équipe de concepteurs m@gistère et vous souhaitez partager votre production au niveau national avec l’accord de votre inspecteur. Après avoir effectué un travail d’analyse de votre parcours à l’aide de cette grille critériée, complétez le document suivant qui reprend les éléments du cahier des charge m@gistère : Formulaire-magistere-publication-2nddegre.pdf

« Et pour toutes les autres demandes qui ne seraient pas listées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter support-eformation@ac-versailles.fr même sans compléter de formulaire... »

[1Il est possible de consulter la liste des gestionnaires et correspondants m@gistère de chaque département dans l’article e-formation : l’accompagnement académique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)