29 octobre 2019, par Cyril Chartraire, Ghislaine Mezin

Semaine européenne du code

Code Week 2019

du 5 au 20 octobre 2019

Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Région - Académie


Une initiative citoyenne

La semaine européenne du code œuvre en faveur de l’alphabétisation numérique pour tous.
Pour sa septième édition, les établissements scolaires sont à l’honneur et les enseignants sont invités à faire découvrir le monde du codage à leurs élèves.

Les actions menées dans l’académie

Cette année, pour la première fois dans l’académie de Versailles, plus de 10 000 élèves et 950 enseignants ont bénéficié d’actions "Code Week".

Les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se sont mobilisés pour promouvoir des activités de codage et de programmation de robots à travers l’académie :
(cliquez sur chaque événement pour en savoir davantage)


L’équipe vous fait découvrir 10 outils pour se lancer dans des activités de logique avec ou sans matériel.
Avez-vous relevé les défis qui vous ont été proposés sur la plateforme $_CoDéfi ?


Il n’est pas trop tard pour essayer !


Le groupe ROC (Robotique et objets connectés) est parti à la rencontre des enseignants et des élèves des quatre départements (78,91,92,95) avec une valise remplie de robots, de tablettes et de missions à réaliser.


Le Robotik’Tour poursuit désormais sa route vers d’autres aventures...


Les classes du bassin de Rambouillet engagées dans le challenge Ram’Code ont rencontré un expert de Simplon pour les aider à lancer leur projet de développement d’application mobile au cours d’ateliers découverte Swift Playground.


Rendez vous à la fin de l’année scolaire pour découvrir les applications développées par les collégiens !

Focus sur le bassin de mantes-la-Jolie : La robotique pour tous.


Laurent et Xavier, conseillers pédagogiques numériques du bassin de Mantes la Jolie, ont proposé des activités robotiques dans des classes de CP/CE1 dédoublées, dans une classe hôpital, dans une SEGPA et dans les écoles de Buchelay, de Fontenay Saint Père, de Limay, de Mantes la Jolie et de Saint Martin la Garenne.


Percez les secrets de la programmation avec les robots !


Le mercredi 16 octobre, l’atelier Canopé 78 et la DANE a organisé, en partenariat, une journée autour de la robotique sur leur site de Marly le Roi et a proposé :

  • Conférence de Thomas Deneux, chercheur au CNRS, autour du thème : « Un robot apprenant pour ouvrir la boite noire de l’intelligence artificielle »
  • Ateliers de programmation et de robotique
    Faire la connaissance de Thymio, Beebot ou encore Mbot, de sympathiques petits robots !

Un webinaire SNT autour des objets connectés


À voir et à revoir en cliquant ici (choisissez l’option "je suis invité" et indiqué un nom et un prénom)

Le collectif Class’Code vous propose de répondre à un sondage rapide afin d’anticiper la suite des webinaires SNT : répondre au sondage.


Jean-Philippe ENEAU est ingénieur CAP’TRONIC pour les Pays de la Loire. Après une quinzaine d’années consacrées au développement de produits électroniques, il rejoint en 2008 le programme CAP’TRONIC [1] pour apporter un appui technique et méthodologique aux startups et PME souhaitant intégrer de l’électronique et du logiciel embarqué dans leur produit. Le M2M, l’IoT, les objets connectés… représentent une part importante de son activité de sensibilisation et de conseil.


Julien Launay est enseignant dans l’académie de Lyon. Il enseigne la technologie en collège, les SNT au lycée et intervient en IUT Mesures physiques en informatique et en école d’ingénieur sur des projets d’électronique numérique. Il est impliqué dans les projets de la Fondation C Génial. [2]


Bastien MASSE est coordinateur de la chaire EO&IA pour l’Éducation Ouverte et l’Intelligence Artificielle, Coordinateur Class’Code, Centre de Développement Pédagogique à l’Université de Nantes. [3].


Besoin d’un peu d’aide ?
Rejoindre une classe virtuelle et régler son micro
Rejoindre une classe virtuelle avec l’application mobile


[1Fondée par le CEA et Bpifrance, et financée par le ministère de l’Économie et des Finances et d’autres dispositifs de financements publics, l’association JESSICA France est chargée de la mise en œuvre du programme CAP’TRONIC. Celui-ci a pour objectif d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits et leur process de production.
En 2018, CAP’TRONIC a aidé 3 300 PME, tous secteurs confondus, à conquérir de nouvelles parts de marché en faisant de l’électronique et du logiciel embarqué le levier concurrentiel indispensable à leur croissance.

[2Retrouvez les travaux de Julien Launay sur son site et dans son livre intitulé « Python pour la carte micro:bit » paru aux éditions Eyrolles.

[3Class’Code est un collectif d’associations, d’universités, de laboratoires, d’entreprises du numérique pour « comprendre la pensée informatique et partager un peu de culture numérique »

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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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