8 octobre, par Cyril Chartraire

La semaine européenne du code

Code Week 2020

Du 10 au 25 octobre 2020

Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques Région - Académie


Une initiative citoyenne

Pour sa huitième édition, la semaine européenne du code veut créer une fête européenne autour d’activités de programmation se voulant ludiques et créatives pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir des bases de programmation.
L’objectif est de montrer que :

  • Programmer est amusant et ludique ;
  • Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet, ...)
  • Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique mais programme (un robot, un site web, un objet connecté,...) en s’engageant dans l’action ;
  • Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
  • Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
  • 90% des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.

Le programme de l’édition 2020 dans l’académie

Les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se sont mobilisés pour promouvoir des activités de codage et de programmation de robots à travers l’académie :
(cliquez sur chaque événement pour en savoir davantage)

L’équipe vous fait découvrir 10 outils pour se lancer dans des activités de logique avec ou sans matériel.
Avez-vous relevé les défis qui vous ont été proposés sur la plateforme $_CoDéfi ?

Il n’est pas trop tard pour essayer !

Le groupe ROC (Robotique et objets connectés) repart à la rencontre des enseignants et des élèves, sur les quatre départements (78,91,92,95) de l’académie, avec une valise remplie de robots, de tablettes et de missions à réaliser :
- Lundi 12 octobre à l’école La Ravinière d’Osny (95)
- Mardi 13 octobre à la SEGPA du collège les Grands Champs de Poissy (78)
- Mercredi 14 octobre à l’internat d’excellence de Marly le Roi (78)
- Vendredi 16 octobre dans des écoles maternelles de la circonscription de Clamart (92)

Durant cette semaine, plusieurs webinaires sont proposés aux enseignants de l’académie :
- Jeudi 8 octobre : webinaire SNT « Les données et leur traitement »
- Mercredi 14 octobre : Webinaire découverte du robot Thymio
- jeudi 15 octobre : webinaire SNT « Les réseaux sociaux »

Nous vous proposons des parcours, clé en main, pour découvrir l’algorithmie, la programmation et la robotique. Tout se passe sur $_codéfi !
Le programme :

  • Un parcours robotique - Découverte de Lego Spike - idéal pour les élèves du cycle 3 et 4
  • Un parcours robotique - Créer une danse de Bee-Bot - idéal pour les élèves du cycle 1 - 2 et 3
  • Parcours débranché - le Pixel Art - idéal pour les élèves du cycle 3 et 4

Avec nos partenaires de l’association E-mma, les élèves vont pouvoir assister à un atelier en ligne pour apprendre à coder.

Escape-bot est un projet d’escape game robotique. Les élèves programment les robots depuis leur classe. Les robots étant dans un lieu inconnu. L’objectif est de coopérer pour récupérer une clé et sortir du labyrinthe.

Rendez-vous mercredi 14 octobre pour suivre l’évolution des équipes qui vont s’affronter dans cet escape game retransmis en direct !

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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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