9 novembre 2020, par Audrey Campbell, Bruno Cicchero

Se former

Comment hybrider légèrement une formation ?

hybridation

e-formation


Alors que le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation Nationale souligne l’importance du recours à des modalités diversifiées dont notamment la modalité hybride grâce à la plateforme m@gistère, le contexte de la COVID-19 rend nécessaire la mise en œuvre de dispositifs hybrides permettant d’assurer la continuité des formations de tous les personnels.
Aussi, pour accompagner et répondre aux besoins des formateurs qui cherchent à hybrider légèrement leurs formations, un parcours entièrement à distance est disponible en auto-inscription sur la plateforme M@gistère.

Descriptif du parcours en autoformation

Voici le schéma du scénario du parcours :

Ce parcours, d’une durée de 1h à 3h en fonction des besoins, permet d’acquérir les principaux gestes professionnels nécessaires à la personnalisation d’un parcours dans le cadre d’une hybridation légère.
Il s’appuie sur la mise à disposition du « gabarit hybrider en un seul clic ou presque » qui a été pensé selon une structure simple, avec des contenus modulables pouvant être légèrement adaptés ou personnalisés selon le contexte de la formation à dispenser.

Ce parcours a donc été conçu pour accompagner pas-à-pas les formateurs, de la demande du gabarit jusqu’à l’inscription des participants, en passant par les possibilités de personnalisation : modification du sommaire, des consignes, mise à disposition de ressources, d’espaces de mutualisation, réalisation de questionnaires ou encore création de classes virtuelles.
Il est à noter que ce parcours de formation peut aussi répondre aux besoins de formateurs disposant d’un parcours existant et qui souhaiteraient le modifier à la marge, en vue de s’adapter à un nouveau contexte.

Inscription au parcours en autoformation

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ci-dessous (il faudra vous authentifier avec vos identifiants académiques) :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide