10 décembre 2018, par Déborah Ades, Christine Fiasson

Projet e-éducation

Comment intégrer l’expérimentation e-éducation de l’académie de Versailles ?

Enseigner et apprendre avec le numérique

e-éducation


La e-éducation repose sur trois principes pour enseigner et apprendre avec le numérique : rendre l’élève acteur de son apprentissage, réfléchir à l’articulation des temps d’enseignement et d’apprentissage et repenser les espaces scolaires.

Cette approche vous intéresse et vous souhaitez vous lancer avec vos collègues ? Les quelques éléments ci-dessous vont préciser les conditions à remplir pour intégrer l’expérimentation et vous donner des pistes pour préparer votre demande.



1. Y a-t-il des conditions pour intégrer le projet e-éducation ?

Pour rejoindre l’expérimentation et avoir accès à la plateforme Éléa, un certain nombre de conditions ont été posées par le GT e-éducation, le groupe de travail académique qui pilote le projet.

Il est ainsi nécessaire :
- qu’une équipe d’enseignants soit volontaire (une dizaine de personnes pour le second degré et trois personnes pour le premier degré) ;
- que le supérieur hiérarchique donne son accord pour le projet (principal et proviseur pour le second degré, IEN de circonscription pour le premier degré) ;
- qu’un ENT soit utilisé dans les établissements du second degré pour permettre l’accès à la plateforme pour les utilisateurs (cette condition ne s’applique pas pour les écoles) ;
- qu’un référent e-éducation/Éléa soit désigné pour accompagner la mise en place du projet et de la plateforme Éléa ;
- que l’équipe engagée accepte de suivre des formations.


2. Comment déposer une demande ?

Enseignant, directeur d’école, conseiller pédagogique d’éducation (CPE) ou chef d’établissement, vous pouvez demander d’intégrer l’expérimentation e-éducation de l’académie de Versailles.

Pour recevoir le lien vers le formulaire en ligne, vous devez contacter le conseiller numérique de votre bassin d’éducation. Si vous n’avez pas ses coordonnées vous pouvez faire une recherche directement dans le site de la Dane via la page « Trouver son interlocuteur proche ».

La saisie de la demande ne prend que quelques minutes et vous avez besoin des informations générales sur votre lieu d’exercice ainsi que la liste des enseignants volontaires pour le projet (Nom, Prénom, courriel académique).

Votre école/établissement sera contacté dans les semaines qui suivront le dépôt de la demande pour que vous soyez accompagné dans la mise en place du projet e-éducation.

3. Quelles formations pour monter en compétences sur la e-éducation ?

Vous pouvez vous inscrire aux dispositifs proposés par la Dane de l’académie de Versailles pour être formé sur la e-éducation et la plateforme Éléa. Il s’agit de formations hybrides alternant présentiels, classes virtuelles et travail à distance.

Les trois modules du dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie » sont disponibles en candidature individuelle pendant les périodes d’ouverture du PAF.

Deux formations à initiative locale peut également être demandées via les dispositifs « Se lancer dans la e-éducation en équipe » et « Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique ».

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)