11 janvier, par Anne-Cecile Franc

LES JEUDIS DE LA RECHERCHE

Créativité, une compétence du XXIème siècle incontournable ?

JEUDI 7 FÉVRIER 2019 17H-18H

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 7 février 2019, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via sur laquelle il est possible de revisionner l’enregistrement :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Cassotti/ede4o2vvgtjg

Diaporama présenté par Mathieu Cassotti

Présentation de l’intervenant :

Mathieu Cassotti est professeur en psychologie du développement à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes, chercheur au LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240) et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux de recherche portent sur le rôle des émotions et du contexte social dans le développement de la prise de décision et de la génération d’idées créatives l’inhibition.


Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :

Loin d’être un processus lié au hasard, spontané et facile ou réservé à quelques individus chanceux, la créativité se comprend aujourd’hui dans une dualité où s’affrontent des intuitions susceptibles de conduire à des blocages et des raisonnements contrôlés cherchant à générer de la rupture.
Au cours de cette intervention nous montrerons que :
1) Les individus sont biaisés quand ils doivent faire preuve de créativité : c’est l’effet de fixation ;
2) La fixation dépend de l’âge et de la formation, et peut être modulée par l’exposition à des exemples de solution ;
3) Pour se défixer, l’inhibition cognitive est nécessaire afin de générer des idées différentes et en rupture ;
4) Des programmes pédagogiques spécifiques peuvent être mis en place afin de faciliter la détection et l’inhibition de ces effets de fixation dans les activités scolaires.

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

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