15 octobre, par Anne-Cecile Franc

Websérie

Décryptage

présentation

e-éducation e-formation


L’expérience inédite du confinement et la nécessité d’assurer une continuité pédagogique a poussé les enseignants à faire preuve de créativité, à innover pour proposer leurs cours à distance.
Peut-être pouvons-nous prendre le temps maintenant de nous poser quelques questions au sujet de la réalisation des ressources pédagogiques :
Quelles erreurs éviter ? Quelle articulation penser entre ces ressources et l’accompagnement à mettre en place ?

Présentation

La série décryptage propose d’analyser les processus à l’œuvre dans la scénarisation, la médiatisation et l’intégration de ressources pédagogiques à des fins d’apprentissage, avec le numérique.
Elle s’appuie sur les apports de la recherche pour aider les concepteurs à faire des choix éclairés.
Chaque épisode a été écrit en collaboration avec des chargés de mission spécialistes du domaine abordé. Le groupe sciences cognitives piloté par Adeline André, l’ASH sous couvert de Laurence Picard, le groupe pédagogies et apprentissages piloté par Olivier Combault et bien entendu les groupes e-formation, e-éducation et EMI de la DANE pilotée par Fabrice Gély ont ainsi été mis à contribution.
Le chercheur André Tricot a aimablement accepté de faire des retours critiques très utiles tout au long de la phase d’écriture et de réalisation.

Une bibliographie est proposée à la fin de chaque épisode pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet.

Le public cible

Cette websérie s’adresse aussi bien :

  • aux concepteurs qui souhaitent réaliser des ressources numériques au service d’un apprentissage hybride ou à distance,
  • à tout enseignant intéressé par la conception de ressources numériques.

Les épisodes

Un premier ensemble d’épisodes sera consacré aux vidéos réalisés à des fins d’apprentissage :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide