27 septembre, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

Devoirs faits, travail personnel de l’élève 1/2

jeudi 18 octobre 2018 17h-18h

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Cette rencontre aura lieu le jeudi 18 octobre 2018, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/tkarsenti

Pour s’inscrire (sans convocation) :
https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/352375?lang=fr
Inscription gaiarespo pour avoir une convocation de la DAFOR :
18A0253305 LES JEUDIS DE LA RECHERCHE – module 59030 NUMERIQUE ET TRAVAIL PERSONNEL

Présentation de l’intervenant :

Thierry Karsenti est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 25 livres et 250 articles scientifiques portant sur le numérique en éducation.

Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux : Prix d’excellence du Réseau d’éducation francophone pour la formation à distance (2017), Prix Whitworth, Prix international e-education, etc.

Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine du numérique en éducation. En plus de ses nombreux projets de recherche en Amérique du Nord, il a réalisé plusieurs projets de recherche sur le numérique en Afrique, en Asie, en Europe et en Océanie.


Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :

Peu d’aspects de l’éducation concernent autant l’école et les familles que les devoirs scolaires. Une recension de plus de 350 études sur la question sera d’abord présentée, tout comme les principaux résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 6000 acteurs (élèves, enseignants, directions et parents). Puis, pour que l’élève puisse tirer les pleins bénéfices de ses devoirs, plusieurs stratégies pour la salle de classe ou la maison seront présentées. Il sera également question de la motivation des élèves, des astuces pour amener l’élève à être organisé, et de recommandations concrètes et pratiques pour les parents.
Dans un contexte social où les technologies sont omniprésentes, une place importante sera accordée à l’apport du numérique éducatif pour les devoirs.

Bibliographie :
à venir

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)