26 novembre, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

Devoirs faits, travail personnel de l’élève 2/2

jeudi 13 décembre 2018 17h-18h

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

lien vers le programme complet

Cette rencontre aura lieu le jeudi 13 décembre 2018, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/devoirsfaits2
Cette conférence est complétée par des ressources en ligne sur la plateforme m@gistère.

Inscription :

Les inscriptions ne concernent que ceux qui n’ont pas pu participer à la première session avec Thierry Karsenti. Elles s’effectuent par la voie GAIA responsable, jusqu’au vendredi 30 novembre 2018 :
18A0253305 LES JEUDIS DE LA RECHERCHE – module 59030 NUMERIQUE ET TRAVAIL PERSONNEL

En écho à l’intervention précédente du chercheur Thierry Karsenti, différents praticiens échangeront sur une mise en œuvre concrète du programme devoirs faits dans un établissement :

Présentation des intervenants :

Léa Viso est principale adjointe du collège Flora Tristan à Carrières sous Poissy depuis 2016, en charge par délégation des questions pédagogiques dans l’établissement. Elle a enseigné l’Histoire Géographie pendant 17 ans en éducation prioritaire et a également été formatrice du groupe "pédagogie et apprentissage".
La question du travail personnel est un objet de réflexion important, qui touche à la fois aux pratiques professionnelles des enseignants, à l’implication et à l’autonomie des élèves et aux attentes des familles. Sujet transversal, la problématique des devoirs à la maison est la suite logique du plan de formation engagé dans le collège depuis son arrivée : Stages d’établissement, (Apprendre à apprendre ; pédagogie différenciée ; évaluation en équipe des acquis des élèves, Stages inter-degré (l’autonomie des élèves ; la compréhension, objet d’enseignement).

Aurélie Letellier est professeur de lettres depuis 2004, et formatrice académique dans le groupe "Pédagogie et apprentissages" depuis 2015, et chargée de mission à la DGESCO, au bureau des collèges depuis 2017.
Elle intervient en formation sur l’AP, l’évaluation, la pédagogie différenciée, le travail personnel de l’élève et devoirs faits.
Elle coordonne la formation de formateurs devoirs faits en lien avec le pilote de cette formation, assure le maillage académique et accompagne les équipes qui le souhaitent.

Karim Bouta est assistant pédagogique depuis trois ans au sein du collège Flora Tristan. Il a une formation avec un double cursus en sciences humaines (Master en anthropologie) et scientifique et technique (BTS audiovisuel option ingénierie système et exploitation des équipements), ce qui lui a permis d’intervenir pendant deux ans dans le cadre de l’option cinéma et d’accompagner des élèves dans le cadre de l’aide aux devoirs dans un lycée d’enseignement général et professionnel. Il travaille avec des élèves en difficulté en classe, en dehors de la classe et dans le cadre de différents dispositifs dont devoirs faits.

Sybille Escure-Herpin est professeur contractuelle de Lettres Classiques. Elle est en poste au collège Flora Tristan depuis 2017.
Après une première année comme enseignante de français et LCA, elle est enseignante d’appui du cycle 3 depuis la rentrée 2018.

Jean-Sébastien Barboteu est chargé de mission à la DANE, coordonnateur du projet ENT. Il viendra répondre aux questions des praticiens sur la contribution possible du numérique au programme devoirs faits.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)