Premier volet du dispositif de formation de formateurs e-CAP, e-CAP1 « Découvrir les enjeux de la e-formation » permet de sensibiliser un large public aux nouvelles modalités de formation.
Il s’adresse en effet à tous les acteurs de la formation :
formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements.
Cette formation hybride d’une durée totale de 14 heures alterne 2 regroupements en présentiel (7 heures), une classe virtuelle (1 heure) et des activités asynchrones à distance (6 heures) sur la plateforme académique m@gistère.
Au cours de la première partie de la formation, les participants sont placés dans la posture d’un apprenant à distance. Ils suivent alors un parcours « gourmand » dont le sujet volontairement décalé est un prétexte fédérateur.
Ils se concentrent alors exclusivement sur cette expérience, en réalisant un certain nombre d’activités collaboratives filant la métaphore de la nourriture.
Un formateur-tuteur anime les présentiels, la classe virtuelle, et les accompagne pendant toute la durée de la formation.
La deuxième partie de la formation opère un retour réflexif sur cette expérience et apporte les connaissances théoriques nécessaires à une transposition future.
Pour en savoir plus ou s’inscrire :
Inscription possible au PAF 2020 entre le 29 juin et le 21 septembre.
Numéro de dispositif : 20A0250392 DECOUVRIR LES ENJEUX DE L’E-FORMATION
L’inscription se fait par la procédure gaia habituelle (arena -> Gestion des personnels -> Gaia individuel
Découvrir les deux autres dispositifs e-CAP :
- e-CAP2 : Concevoir et réaliser un dispositif d’e-formation
- e-CAP3 : Tutorer un dispositif d’e-formation
Contact si vous avez des questions sur le contenu : support-eformation@ac-versailles.fr
Retour vers l’article "Accompagnement et formation"