4 décembre 2014, par Anne-Cecile Franc

e-formation

Le dispositif m@gistère

Les essentiels

e-formation


Une expérimentation de la première heure :

L’académie de Versailles est engagée depuis plusieurs années dans la e-formation.
Dès 2008, l’accent a été mis sur la formation des professeurs stagiaires (1200 professeurs stagiaires formés par an), et sur la formation au numérique grâce à différents parcours de formation mis à la disposition de tous les utilisateurs sur la plateforme académique.
À partir de septembre 2014, la plateforme m@gistère est devenue l’unique espace de formation pour tous les personnels de l’académie.

La montée en puissance du dispositif, avec plus de 30000 enseignants formés chaque année a nécessité de renforcer encore le maillage de terrain.
La plateforme m@gistère est l’unique point d’entrée pour tous les personnels du premier et du second degré, et elle est également ouverte aux ESPE qui souhaitent l’utiliser. Cette plateforme permet de fédérer les usages et favorise la mutualisation des parcours de formation au niveau académique et interacadémique. Le Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale - 2019-2022 réaffirme la place du dispositif m@gistère et lui fixe de nouvelles ambitions.
« La diversification des moyens de formation s’appuie sur des actions en présentiel […], en distanciel et hybrides, notamment grâce à la plateforme M@gistère. L’accès à M@gistère sera, au 1er janvier 2020, facilité pour l’ensemble des personnels, et proposera une offre renforcée et de qualité de parcours en autoformation afin que ceux des personnels qui le souhaitent puissent, quelles que soient leurs fonctions, accéder à ces parcours de formation. Ces parcours ne se substituent pas aux formations dont ils bénéficient par ailleurs. »
Le dispositif m@gistère

Un maillage académique

Quatre chargé(e)s de mission veillent quotidiennement au bon fonctionnement de la plateforme m@gistère, à l’accompagnement et la formation de tous les autres utilisateurs (second degré, ESPE, cadres, personnels ATSS, partenaires extérieurs, etc.)
Pour accompagner les enseignants du premier degré, qui doivent statutairement suivre neuf heures de formation à distance sur la plateforme m@gistère depuis la rentrée 2013 (circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013), un réseau de proximité d’un ou de deux correspondant et gestionnaire a également été mis en place à la DAFOR ainsi que dans chaque département.
support de m@gistère

GT e-formation

Issu du GTI faire entrer l’école dans l’ère du numérique, Le GT e-formation a pour mission d’alimenter la réflexion de développement de la e-formation, en formation initiale, continue et continuée pour tous les personnels du premier et second degrés.
Ce groupe de travail est composé de chargés mission de la DANE, de représentants de la DAFOR, d’inspecteurs du premier et du second degré, de gestionnaires et correspondants départementaux m@gistère.

Pour en savoir plus :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide