Les jeudis de la recherche

e-formation et scénarisation

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Mis à jour le vendredi 16 septembre 2022

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 5 septembre 2019, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.

En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Présentation de l’intervenante :

Photographie de Chantal Charnet
Chantal Charnet

Chantal Charnet est professeur des universités en Sciences du langage à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 2005, après avoir été maître de conférences (1993-2005), ainsi qu’attachée linguistique au Ministère des affaires étrangères (1978-1993).
Titulaire de 2 thèses de doctorat en Sociolinguistique (Rouen) et en linguistique générale (Aix-en-Provence), elle a soutenu une HDR orientée sur les pédagogies numériques.
Elle a assuré entre autres responsabilités, la direction de l’UMR5267 Praxiling – CNRS - Montpellier 3 (2007- 2010) et celle de l’Institut des Technosciences de l’information et de la communication (ITIC– Montpellier 3, entre 2010-2015). Elle a créé et dirige le Master Humanités numériques, parcours médiation numérique et ingénierie pédagogique. Il est caractérisé par des pratiques universitaires innovantes, étant notamment dispensé exclusivement à distance. Elle est Professeur émérite à partir du 1er septembre 2019.

Orientées sur une méthodologie de pratiques ethnographiques adaptées à l’étude des usages numériques, ses recherches portent sur les dimensions conceptuelles et communicationnelles en environnement technologisé dans l’enseignement supérieur. Elle continue son investissement dans la pratique de formation innovante, hybride et à distance, dans son dernier ouvrage : « Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? »- Edition Deboeck- Collection : Guides pratiques : former et se former, (2019).

Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :

La scénarisation dans l’enseignement/apprentissage en ligne : plans théoriques, méthodologiques et technologiques

En formation hybride et à distance, les démarches pédagogiques s’inspirent de principes issus des divers courants d’apprentissage antérieurs et actuels et affirment leur orientation dans leurs choix technologiques (chaînes éditoriales, capsules vidéos, réalité virtuelle, jeux sérieux, etc.). Nous proposons d’abord de mettre en évidence ces apports dans la scénarisation, puis nous identifierons des ensembles de pratiques qui participent à la mise en scène de l’enseignement. Cela s’affirme dans la construction de parcours pédagogiques spécifiques et dans l’organisation des ressources numériques. Enfin, nous observerons des pratiques pour évaluer des scénarios développés dans le cadre de formations concrètes dans l’enseignement supérieur.

Pour aller plus loin :

  • Bakki, A., (2018). Modèle et outil pour soutenir la scénarisation pédagogique de MOOC connectivistes. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Le Mans Université ; Université Ibn Zohr, Agadir. Français. ⟨tel-02013538⟩
  • Basque, J. (2017). Introduction à l’ingénierie pédagogique (4e éd.) https://ted6313v2.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2014/04/19_TED6313_Texte_Intro_IP.pdf
  • Charnet C., 2016, « Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs » dans « Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux » sous la direction de Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou - collection « Série Actes » de la revue Questions de communication (PUN-Editions Universitaires de Lorraine), 125-144.
  • Charnet, C. ” Un cours en hybride ça sort de l’ordinaire ”. Analyse d’une pratique innovante : quand le CM est proposé à distance. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et/par l’Université, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2015, Montpellier, France.10.21409/HAL-01277721
  • Chekour, M., Hatimi, S. El, Laafou, M., & Janati-idrissi, R. (2007). Impact de l’ingénierie pédagogique sur la scénarisation de l’enseignement. Retrieved from http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1503e.htm#BPAGE
  • Henri, F., Compte, C., C. B. (2007). La Scénarisation Pédagogique Dans Tous Ses Débats. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 4(2), 14–22. Retrieved from http://www.ritpu.org:81/img/pdf/ritpu0402.pdf
  • Martinez-Emin, Valérie, Jean-Philippe Pernin, and Viviane Guéraud. "Scénarisation Pédagogique Dirigée Par Les Intentions." Sciences Et Technologies De L’Information Et De La Communication Pour L’Éducation Et La Formation 18.1 (2011) : 195-227. Web.
  • Musial, M., Pradère, F., & Tricot, A. (2011). Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique. Recherche et Formation, 68(3), 15–30. [En ligne], 68 | 2011, mis en ligne le 15 décembre 2013. URL : http://rechercheformation.revues.org/1483 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.1483

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Article rédigé par Anne-Cecile Franc