4 septembre 2019, par Cyril Chartraire

année scolaire 2020 / 2021

Evénements Programmation & Robotiques

Présentation

Robotique, Nouveaux Langages et Mondes Numériques


Les équipes de la Dane et leurs partenaires accompagnent les challenges robotiques de l’académie.

Challenges Robotiques


Type de challenge : 4 épreuves aux choix : Soccer (foot), OnStage (réalisation artistique), Rescue (labyrinthe : suiveur de ligne / murs)
Robot utilisé : ouvert à tout les types de robots
Niveau de classes : cycle 3 et 4
Territoire : Inter-académique
Date du challenge régional : Reporté à 2021
Lieu du challenge régional :
Date et Lieu du challenge national : Reporté à 2021
Date et Lieu du challenge Européen : Reporté à 2021
Date et Lieu du challenge International :Reporté à 2021

Pour en savoir plus : Robocup Junior

Type de challenge : Créer et Programmer un robot recycleur de déchet
Robot utilisé : Lego Mindstorm EV3
Date du challenge : Reporté en 2021
Lieu :
Niveau de classe : Cycle 4
Territoire : département des Yvelines et des Hauts de Seine

Pour en savoir plus : Roboty’c

Type de challenge : Créer et programmer un robot pour relever les 5 missions le jour du challenge
Robot utilisé : Mbot, Lego Mindstorm, Arduino ou Picaxe
Date du challenge : Reporté à 2021
Lieu du challenge :
Niveau de classes : cycle 4
Territoire : département des Hauts de Seine et des Yvelines

Pour en savoir plus : Défi’Bot

Type de challenge : Programmer son robot pour réaliser une ou des épreuves. Il existe une ligue en ligne.
Robot utilisé : Blue bot, Dash, mbot et tous les robots disponibles dans les établissements.
Date du challenge : Reporté à 2021
Lieu du challenge :
Niveau de classes : Cycle 3 et 4
Territoire : Département de l’Essonne

Pour en savoir plus : R’Bot 9.1

Type de challenge : Programmer les défis, seul ou en équipe.
Robots utilisés : Mbot
Date du challenge : Reporté en 2021
Lieu :
Niveau de classe : cycle 4
Territoire : département du Val d’Oise

Pour en savoir plus : VO bot

Type de challenge : Programmer votre robot en relevant les défis du challenge
Robots utilisés : mbot
Date du challenge : vendredi 4 novembre 2020
Lieu : CDFAS d’Eaubonne
Niveau de classe : Cycle 4
Territoire : Département du Val d’Oise

Pour en savoir plus : Make X

Type de challenge : Résolution d’un labyrinthe
Robots utilisés : BeeBot, Thymio, mBot, Nao, ...
Date du challenge : Reporté à 2021
Lieu :
Niveau de classe : du la maternelle au lycée
Territoire : Bassin de Saint Quentin en Yvelines

Pour en savoir plus : Sqyrob

Type de challenge : Résolution d’un labyrinthe
Robots utilisés : Beebot, bluebot, Thymio, mBot
Date du challenge : Reporté à 2021
Lieu :
Niveau de classe : de la maternelle au lycée
Territoire : bassin de Mantes la Jolie

Pour en savoir plus : Manbot

Type de challenge : présenter le travail de l’année et des performances des robots sur scène
Robots utilisés : beebot, mBot et Thymio
Date du challenge : jeudi 11 juin 2020
Lieu : Salle Patenôtre - Rambouillet
Niveau de classe : Cycle 3 et 4
Territoire : Bassin de Rambouillet

Pour en savoir plus : Rambot

Type de challenge : Programmer en classe avec un rendu en ligne
Robot utilisé : blue-bot et scratch
Date du challenge :
Lieu du challenge : s’effectue en ligne
Niveau de classes : de la maternelle au cycle 3
Territoire : département de l’Essonne

Pour en savoir plus : défis robotiques

Type de challenge : plusieurs missions à réaliser dans le temps imparti
Robots utilisés : Beebot, lego mindstorm
Date du challenge : reporté en 2021
Lieu :
Niveau de classe : du cycle 1 au cycle 3
Territoire : Bassin de Nanterre

pour en savoir plus : semaine de la robotique

Type de challenge : Programmer son robot le jour du challenge
Robot utilisé : beebot
Date du challenge : Reporté à 2021
Lieu du challenge :
Niveau de classes : de la maternelle au cycle 3
Territoire : Bassin de Cergy et Pierrelaye

pour en savoir plus : Thymbot 95

Type de challenge : escape game en équipe. 2 classes s’affrontent à distance en programmant les robots.
Robot utilisé : Thymio
Date du challenge :
Niveau de classes : cycle 3 et 4
Territoire : bassin des Mureaux et Poissy-Sartrouville

Date du challenge :
Lieu du challenge :
Niveau de classes : Cycle 3, 4 et lycée
Territoire : bassin de Mantes la jolie
Type de challenge : Réaliser une expérience qui sera reproduite dans les Terres Australes.
Objet connecté utilisé : Arduino et Micro:bit

Date du challenge : reporté en 2021
Lieu du challenge :
Niveau de classes : Cycle 4 et lycée
Territoire : Bassin de Rambouillet
Type de challenge : Développer une application sur Ipad
outil utilisé : Swift Playground sur Ipad

Pour en savoir plus : RamCode

Projets de Programmation avec des objets connectés

Projets autour des nouveaux langages

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide