Pyonkee est une version 1.4 de Scratch qui fonctionne sur iPad.
Malgré la différence de version avec Scratch 2, plus de 92% des fonctions restent identiques, permettant une bonne approche de la solution.
Les programmes réalisés avec Pyonkee peuvent être sauvegardés puis ouverts avec Scratch 2 (manipulation impossible dans l’autre sens).
Vous trouverez ci-dessous des tableaux identifiant les quelques différences d’intitulés des fonctions entre les deux logiciels.
Correspondances de fonctions Pyonkee - Scratch | ||
---|---|---|
Fonctions identiques | 73 | 70 % |
Fonctions avec intitulés différents | 26 | 22.4 % |
Fonctions absentes sous Pyonkee | 12 | 10.3 % |
Fonctions absentes sous Scratch | 5 | 4.3 % |
Tableau de correspondances des intitulés | |
---|---|
Mouvements | Mouvements |
s’orienter à « 90° » | Pointer en direction « 90° » |
Ajouter « 10 » à x | Mettre x à « 0 » |
Fixer le sens de la rotation « position à gauche » | - |
Abscisse x | Position x |
Ordonnée y | Position y |
12 autres fonctions identiques | |
Apparence | Apparence |
Costume # | Costume n° |
Ajouter à l’effet « couleur » « 25 » | Modifier l’effet « couleur » par « 25 » |
Ajouter « 10 » à la taille | Modifier la taille par « 10 » |
Mettre à « 100 » % à la taille initiale | Mettre à la taille à « 100 » % |
Aller au premier plan | Envoyer au premier plan |
Basculer sur l’arrière plan « backdrop1 » | Fonction dans le script arrière plan |
12 autres fonctions identiques | |
Sons | Sons |
Jouer le son « pop » jusqu’au bout | Jouer le son « pop » complètement |
Jouer du tambour « 1 » pendant « 0.25 » temps | Jouer tambour « 1 » pour « 0.25 » temps |
Choisir l’instrument n° « 1 » | Mettre l’instrument à « 1 » |
Ajouter « -10 » au volume | Modifier le volume par « -10 » |
Mettre le volume au niveau « 100 » % | Mettre le volume à « 100 » % |
Ajouter « 20 » au tempo | Modifier le tempo par « 20 » |
7 autres fonctions identiques | |
Stylo | Stylo |
Stylo en position d’écriture | Abaisser le stylo |
Ajouter « 10 » à la couleur du stylo | Modifier la couleur par « 10 » |
Ajouter « 10 » à l’intensité du stylo | Modifier l’intensité par « 10 » |
Ajouter « 1 » à la taille du stylo | Modifier la taille du stylo par « 1 » |
7 autres fonctions identiques | |
Données | Variables |
Mettre « test » à « 0 » | À « test » attribuer « 0 » |
Ajouter à « test » « 1 » | Changer « test » par « 1 » |
Montrer la variable « test » | Afficher la variable « test » |
1 autre fonction identique | |
Évènements + contrôle | Contrôle |
Quand le lutin est cliqué | Quand objet1 pressé |
Quand l’arrière-plan bascule sur « backdrop1 » | - |
Quand « volume sonore » > « 10 » | - |
Si alors | Si |
Si alors – sinon | Si – sinon |
- | Répéter indéfiniment si « » |
Quand je commence comme un clone | - |
Créer un clone de « moi-même » | - |
Supprimer ce clone | - |
11 autres fonctions identiques | |
Capteurs | Capteurs |
Vidéos « mouvement » sur « ce lutin » | - |
Activer la vidéo « activé » | - |
Mette la transparence vidéo à « 50 » | - |
« abscisse x » of « sprite 1 » | « position x » de « objet1 » |
Actuel « minute » | - |
Jours depuis 2000 | - |
Nom d’utilisateur | - |
- | Son fort ? |
- | Valeur du capteur « potentiomètre » |
- | Capteur « bouton pressé » activé ? |
13 autres fonctions identiques |