1er avril, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

Femmes et numérique

Jeudi 11 juin 2020 17h-18h

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Femmes et Tech : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs

Diaporama de l’intervention

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 11 juin 2020, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.

L’espace collaboratif m@gistère permet de revoir les précédents jeudis de la recherche, d’obtenir le badge correspondant et d’être informé(e) sur les prochaines conférences.

Présentation de l’intervenante :

Isabelle Collet est informaticienne scientifique de formation. Elle est maintenant Professeure en sciences de l’éducation à l’Université́ de Genève. Elle a publié́ en 2019 « Les oubliées du numérique » aux éditions Le Passeur. Elle est administratrice de la Fondation Femmes@numérique et Vice-présidente du Conseil d’administration de l’INSA de Lyon.


Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :

L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Pourtant, dans les années 80, l’informatique était un métier plutôt féminisé́, du moins, pour un métier technique. Si les femmes occupent 30% des emplois dans la Tech, elles sont essentiellement dans les métiers de support. En école d’ingénieur comme dans les filières courtes de l’enseignement supérieur, elles sont à peine 10%.
Face à ce phénomène systémique, l’école a évidemment un rôle à jouer. Comment enseigner l’informatique d’une manière égalitaire pour que filles et garçons développent des compétences ? Et comment permettre à chacun·e de se sentir libre de choisir de s’orienter vers cette discipline ?

Bibliographie complémentaire pour préparer la rencontre :

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide