18 décembre 2017, par Alexis Tarassenko, Didier Percevault, Julien Delmas

Environnement numérique professionnel

Fiches pratiques Édu-Portail

Communiquer, collaborer et partager entre pairs avec le numérique


L’ Edu-Portail de l’académie de Versailles propose à tous les personnels de l’académie d’accéder à des applications qui peuvent être utilisées dans le cadre de leurs activités.

L’académie de Versailles propose à tous les personnels un ensemble de services hébergés sur des espaces institutionnels, qui permettent de travailler dans un environnement assurant la protection des données personnelles (RGPD).
En utilisant ses identifiants académiques associés à son adresse de courriel (prenom.nom@ac-versailles.fr), chacun peut en bénéficier dans le cadre d’un usage professionnel.
Les services présentés ci-dessous sont utiles pour de multiples usages, qui vont du travail collaboratif entre pairs à la réalisation d’activités entre apprenants dans le cadre d’une situation d’apprentissage / enseignement ou d’un scénario de formation.
Ils sont tous accessibles sur l’edu-portail de l’académie de Versailles : https://edu-portail.ac-versailles.fr/


COMMUNIQUER

Différentes situations peuvent nécessiter de pouvoir communiquer de manière professionnelle. Ci-dessous vous trouverez quelques-uns des services académiques qui vont faciliter cette communication.
Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour afficher plus de détails :

Le webmail académique et l’agenda associé

La messagerie académique est une messagerie professionnelle. Elle est fiable et pérenne, et c’est l’adresse qui est utilisée par l’ensemble des interlocuteurs académiques et nationaux (listes de diffusion nationales, inspecteurs, DAFOR, DPE, formateurs, chefs d’établissement...).
Elle est constituée d’informations génériques qui marquent cette appartenance professionnelle : prenom-compose.nom@ac-versailles.fr

Voici quelques liens utiles pour vous former à l’utilisation avancée de la messagerie académique sur m@gistère :

gérer les paramètres de la messagerie
paramétrer sa messagerie avancé
utiliser sa messagerie en mobilité
definir un message d absence
créer et partager un agenda
consulter et modifier un agenda

Les listes de diffusion

Ce service offre un accès aux listes de diffusion de l’académie. Il permet de s’abonner à des listes, se désabonner, créer et gérer des listes.
Une liste de diffusion est un système d’information permettant à un groupe d’abonnés de recevoir l’ensemble des messages expédiés à la liste automatiquement, par courrier électronique .
Tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés. Lorsque l’on est abonné à une liste de diffusion, il est possible d’envoyer des messages, d’y répondre ou de lire les messages envoyés sans participer.

creer et gerer une liste de diffusion

Se connecter
Le service est accessible à tous les personnels de l’académie, avec ses identifiants académiques.

Lien d’accès :
https://messagerie.ac-versailles.fr/listes/


Réaliser des sondages et des enquêtes avec Edu-sondage

Édu-sondage (outil libre Limesurvey) est un système de sondage/enquête permettant de créer des questionnaires avancés avec différentes possibilités d’interactions. Les résultats sont ensuite mis en forme de manière graphique, ou disponibles en tant que données brutes exploitables, ce qui permet au concepteur d’en réaliser une synthèse.

Parmi ses nombreuses possibilités, ce service permet :

  • la réalisation de différents types de questions :
    • choix unique (boutons radio, listes) ;
    • choix multiples (avec ou sans classement) ;
    • champs texte, nombre, date, sous forme de tableaux… ;
    • questions conditionnelles.
  • le regroupement de questions par thèmes ;
  • de limiter le temps alloué pour répondre ;
  • de joindre un fichier en réponse à une question ;
  • d’importer ou d’exporter des données, dans un format exploitable pour une analyse plus fine dans un tableur (.csv) ;
  • d’envoyer des invitations par courriel et de recevoir des notifications, etc. ;
  • d’obtenir des statistiques sur les réponses ;
  • de planifier l’ouverture et la fermeture du questionnaire.

Se connecter / Créer un sondage
La connexion se fait avec ses identifiants de messagerie académique pour créer un questionnaire.
Il n’y a pas d’identification nécessaire pour répondre aux questionnaires, sauf s’ils sont publiés de manière « privée ».

Lien d’accès :
https://edu-sondage.ac-versailles.fr/

Se former à l’utilisation d’Edu-sondage
Pour la prise en main de l’outil Limesurvey, vous pouvez parcourir une ressource proposée par l’université du Québec : guide LimeSurvey


Trouver un créneau commun avec Edu-rdv

Édu-rdv est un service de sondage permettant à plusieurs personnes de fixer un rendez-vous (à la manière d’un Doodle). L’organisateur propose plusieurs créneaux, avec quelques indications textuelles s’il le souhaite.
Le service génère un lien unique vers le sondage qui peut être envoyé à une liste de destinataires.
L’organisateur envoie le lien généré aux personnes concernées qui peuvent sélectionner une ou plusieurs dates et ajouter éventuellement un commentaire sur chacune des réponses proposées.
Il est possible de paramétrer l’envoi de notifications pour chaque réponse. Le résultat du sondage peut être exporté au format .csv.

Se connecter
Il suffit de se connecter avec ses identifiants de messagerie académique pour créer un sondage, par contre, pour y répondre, l’identification n’est pas nécessaire.

planifier une réunion

Lien d’accès :
http://edu-rdv.ac-versailles.fr/


COLLABORER
Différentes situations professionnelles peuvent nécessiter de travailler à plusieurs de manière synchrone (au même moment) ou asynchrone (dans un temps différé).
Voici quelques services académique qui pourront être utiles pour cette collaboration à distance :
Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour afficher plus de détails :

Écrire à plusieurs avec Édu-pad

Édu-pad est un éditeur de texte en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet à plusieurs personnes d’écrire un texte de manière simultanée tout en en discutant en parallèle, via une messagerie instantanée (chat).
Il est possible d’utiliser un pad dans le cadre pédagogique, avec des élèves.

  • Les document sont hébergés sur un site web académique, sécurisé.
  • Un lien unique est généré pour chaque document (non indexé par les moteurs de recherche).
  • Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans le pad, visibles de tous les participants, avec des couleurs personnalisables.
  • Il est possible d’effectuer plusieurs points d’enregistrement, puis de visualiser l’ensemble des actions effectuées, ce qui permet d’analyser la construction d’un raisonnement et les principales phases de rédaction d’un texte.
    concevoir un document collaboratif

Se connecter
Il est nécessaire de se créer un compte à la première connexion.

Lien d’accès :
http://edu-pad.ac-versailles.fr/


Collaborer sur un tableur avec Édu-calc

Édu-calc est un tableur collaboratif en ligne. Chaque feuille de calcul est enregistrée en ligne, sous la forme d’un lien unique qui peut être partagé avec toute personne qui possède une adresse académique.
Les personnes qui ont le lien peuvent éditer cette feuille à plusieurs et de manière simultanée. Les modifications de chacun sont directement visibles par toutes les personnes connectées.
Inventaires, enquêtes, gestion de listes, Vous pouvez travailler ensemble sur bien des projets !
Attention, en revanche, les feuilles de calcul sont automatiquement effacées au bout de 24 mois consécutifs sans aucune consultation.

Se connecter
Il suffit d’utiliser ses identifiant de courriel académique pour accéder au service.

Lien d’accès :
https://edu-calc.ac-versailles.fr/


Réaliser une carte mentale

Sur l’Edu-portail, deux services permettent de créer et partager des cartes mentales ou cartes heuristiques afin d’organiser ses idées sous forme de diagrammes.

Wisemapping

L’inscription au service se fait à partir d’une adresse de courriel valide.
Chaque carte peut être sauvegardée en ligne et partagée soit sous la forme d’un lien public, soit avec des participants identifiés. Ces participants peuvent effectuer des modifications en différé, de manière asynchrone et successive.
Un export est possible aux formats html, .svg, freemind…
En revanche, ce service ne fonctionne pas avec Internet explorer.

Remue méninges

Pas de connexion, d’enregistrement ou d’installation : fonctionne dans un navigateur internet (sauf Internet explorer).
Export au format image.
Mises en forme (police, couleur).

creer et partager une carte mentale

Lien d’accès :
https://edu-topogramme.ac-versailles.fr/wisemapping/ ou https://edu-topogramme.ac-versailles.fr/remue-meninges/


PARTAGER DES DOCUMENTS
Dans le cadre de la conception d’un parcours de formation, vous allez concevoir des ressources que vous pourrez partager pour plus d’efficacité. Ci-dessous, quelques-uns des services académique utiles pour le partage de documents :
Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour afficher plus de détails :

Stocker et partager des documents avec MonNuage

C’est un espace personnel de stockage de documents dans une arborescence de répertoires qui fonctionne à la manière de "Dropbox". Il permet aussi de partager des documents de multiples façons (lien de téléchargement, travail collaboratif…).

Ce service permet la synchronisation des contenus avec ordinateur, tablette ou téléphone connecté, par installation de l’application Nextcloud.

Se connecter
Il suffit de se connecter sur le site web MonNuage avec ses identifiants de messagerie académique

Transférer ses données d’Edu-nuage vers MonNuage
La mise à disposition du service MonNuage amène les utilisateurs d’Edu-nuage à migrer leurs données vers ce nouveau service.

Deux méthodes sont proposées :

- En utilisant l’interface Web du navigateur

Migrer ses documents avec le navigateur Web


- En utilisant le client Nextcloud

Migrer ses documents avec le client Nextcloud

Lien d’accès :
https://monnuage.ac-versailles.fr

Un parcours en auto-formation : Partager et utiliser des fichiers en mobilité avec mon_nuage

Partager un document en écriture collaborative
Créer un casier pour récupérer des fichiers

Transférer des fichiers avec filesender

C’est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux de la communauté Enseignement Supérieur et Recherche. Se principales fonctionnalités sont :

  • Dépôt rapide de fichiers à destination d’un ou plusieurs correspondants
  • Consultation des fichiers déposés
  • Invitation de correspondants à déposer des fichiers dans son espace personnel de dépôt de fichiers.

Vous pouvez déposer des fichiers allant jusqu’à 20 Go si votre navigateur est compatible HTML5 (la plupart des cas), sinon la limite est à 2 Go.

Se connecter
Connexion avec les identifiants académiques pour envoyer des fichiers, mais aucune connexion ou identification nécessaire pour les récupérer.
Pour vous connecter au service filesender de Renater, vous trouverez un encadré « connexion », en haut à droite de la page. Dans cet encadré, vous devez sélectionner l’option : Éducation Nationale – accès académies et administration centrale
Cela vous dirigera sur une fenêtre vous demandant de sélectionner votre académie. Dès lors vous pourrez utiliser vos identifiants académiques pour bénéficier du service.

Lien d’accès :
https://filesender.renater.fr/


Publier des vidéos avec scolaweb TV

La Scolaweb TV est une plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants, elle permet notamment :

  • de déposer des vidéos ou des fichiers audio ;
  • de les publier dans différents contextes ;
  • de partager l’affichage de ces vidéos sur d’autres sites ou blogs (à l’aide d’un code « embed » à insérer).

Les médias sont classées par thèmes et par niveaux d’enseignement, ainsi cette plateforme aide à mettre en évidence des usages en classe, de suggérer des pratiques et de proposer des pistes pour les activités de la classe.

Se connecter
Deux accès sont possibles sur la plateforme, un accès public pour visionner les vidéos et un accès par authentification pour déposer des vidéos.

Lien d’accès :
https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/


Générer des qrcode

Ce service vous permet de Générer un QRcode que vous pourrez ensuite diffuser et/ou imprimer selon vos souhaits.
Un QRcode peut être lu par un smartphone ou une webcam et permet de stocker plus d’informations qu’un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications de télephones ou les navigateurs.
Vous pouvez créer un QRcode pour du texte, une URL, une fiche de contact, une géolocalisation…
Tutoriel pour créer des QR codes

Se connecter
Le service est accessible sans authentification

Lien d’accès :
https://edu-qrcodes.ac-versailles.fr/


Raccourcir des adresses de site web avec acver

acver.fr vous permet de créer des URL courtes.
Ce service vous permettra de créer des liens courts sous la forme « http://acver/XXX… »
Vous permettant de mieux communiquer plus facilement les liens vers vos ressources...
Tutoriel pour raccourcir des URL

Se connecter
Les identifiants de votre courriel académique suffisent pour vous connecter à ce service et créer vos URL courtes.

Lien d’accès :
http://acver.fr/index.php


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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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