4 juillet, par Mathieu Cornuey

Gestionnaire d’Accès aux Ressources

Foire aux Questions (FAQ)

Répondre à vos interrogations


Une question ? Votre réponse est probablement ici.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter Mathieu Cornuey, référent académique GAR.
mathieu.cornuey@ac-versailles.fr

Généralités


  • Comment savoir si mon établissement bénéficie du GAR dans mon ENT ?
    Retrouvez la liste des établissements déployés sur cette page.
  • Quels sont les types de ressources accessibles par le GAR ?
    Le GAR est compatible avec l’ensemble des types de ressources du numérique éducatif : ressources de référence (dictionnaires et encyclopédies), manuels numériques, ressources d’enseignement multimédia (dont Eduthèque), ressources de production pédagogique (dont les banques numériques de ressources pour l’éducation-BRNE) ainsi que les ressources d’entraînement et d’accompagnement scolaire.
    Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des ressources compatibles GAR en cliquant ici.
  • Si un établissement achète des exemplaires de ressources numériques (licences) compatibles GAR, comment l’établissement est-il informé ? Quel est le délai entre la commande de licences et la mise à disposition ?
    Par défaut, lorsqu’un établissement d’un projet ENT est raccordé au GAR, l’information est communiquée au fournisseur de ressources (éditeur).
    Lorsqu’un établissement GAR effectue une commande, le fournisseur de ressources transmet donc cette commande au GAR.
    Dès que les informations de commandes sont transmises au GAR , les ressources concernées sont immédiatement disponibles sur la console d’affectation. La ressource doit donc être disponible au plus tard un jour après la transmission de l’abonnement au GAR.
  • Comment s’effectue la synchronisation du GAR avec l’ENT de l’établissement ?
    Le GAR collecte au quotidien les données des élèves et des enseignants à partir de l’ENT. Le GAR envoie d’une part à l’ENT les données nécessaires à l’affichage du médiacentre et envoie d’autre part les données demandées par l’éditeur pour le fonctionnement de sa ressource.
    Ces données ont été préalablement validées par le ministère en respect des principes de proportionnalité et minimisation du Règlement général de Protection des Données entré en vigueur en mai 2018.
    Les ressources GAR respectent donc le principe de protection des données dès la conception du traitement.

Médiacentre


  • Coexistence du GAR avec des connecteurs antérieurs dans l’ENT : un enseignant voit la même ressource à deux endroits différents de l’ENT. Que faire ?
    Si des connecteurs « historiques » sont toujours présents dans l’ENT, la ressource peut apparaitre deux fois à deux endroits différents. Il est à noter que dans ce cas, deux exemplaires de la même ressource sont consommés (deux licences). Attention l’éditeur ne fait pas le rapprochement entre l’utilisateur de cette ressource et celle du médiacentre ENT pour les ressources GAR.
    Ce problème doit être signalé à votre responsable d’affectation ainsi qu’à votre administrateur ENT au sein de l’établissement.
    Si le GAR est arrivé en cours d’année scolaire et que la ressource est personnalisée, il faudra faire le choix a priori d’utiliser la ressource qui est la plus enrichie par vos travaux, après avoir vérifié avec l’éditeur les possibilités de récupération de ces travaux.
    Si la ressource n’est pas personnalisable ou que le GAR est déployé dès la rentrée, vous devez demander à ne garder que l’accès GAR depuis le médiacentre.
  • Que se passe-t-il pour des enseignants ou des élèves nouvellement arrivés dans l’établissement ?
    Une fois le compte du nouvel arrivant actif dans l’ENT de l’établissement, celui-ci va bénéficier du médiacentre GAR. Les ressources avec une licence établissement lui seront automatiquement affectées. Pour les ressources dont le nombre d’exemplaires est limité, l’enseignant devra vérifier avec le responsable d’affectation s’il dispose bien de toutes les ressources auxquelles il a droit. Dans la majorité des cas, une action sera à mener sur la console d’affectation.
  • Lorsqu’un enseignant exerce dans plusieurs établissements, que se passe-t-il avec le GAR ?
    L’enseignant accède à son ENT et choisit son établissement de référence, il a un médiacentre par établissement, qui présente les ressources auquel cet établissement est abonné. Il accède donc à toutes ses ressources suivant l’établissement auquel il se connecte.
  • Message d’erreur dans le médiacentre : faut-il s’adresser au support ENT ou au support GAR ?
    En cas de message d’erreur affiché dans le médiacentre, il faut contacter le responsable d’affectation : il contactera le support GAR en premier lieu qui diagnostiquera si le problème vient du GAR ou de l’ENT.
  • L’établissement est connecté au GAR, mais le médiacentre n’est pas accessible. Comment résoudre ce problème ?
    Si on ne parvient pas à entrer dans le médiacentre, il faut contacter le support ENT.

Console d’affectation


  • Comment donner accès à un personnel à la console d’affectation ?
    Par défaut, le chef d’établissement a accès à la console d’affectation. Pour donner accès à d’autres personnes, il faut utiliser les modules de délégation de droits dans l’ENT.
    Une fois la délégation de droits effectuée, il faut attendre le prochain export ENT vers le GAR afin que la console d’affectation devienne disponible.
    On peut déclarer jusqu’à 15 responsables d’affectation.
    Pour que ces personnes aient accès au support, il faut penser à les déclarer comme responsable d’affectation délégué.
    Pour déclarer un responsable d’affectation délégué, le chef d’établissement doit écrire à Mathieu Cornuey, référent académique GAR en indiquant le nom de l’établissement, sa localisation, son UAI et le nom du responsable d’affectation délégué choisi.
    Une fois l’information transmise, l’accès au support sera créé quelques jours plus tard.
    Toutes les personnes déclarées pour l’établissement ont droit au support GAR, que ce soit par téléphone, ticket de déclaration d’incident ou par mél.
  • Si un établissement achète des exemplaires de ressources numériques (licences) compatibles GAR, comment l’établissement est-il informé ? Quel est le délai entre la commande de licences et la mise à disposition ?
    Par défaut, lorsqu’un établissement d’un projet ENT est raccordé au GAR, l’information est communiquée au fournisseur de ressource (éditeur).
    Lorsqu’un établissement GAR effectue une commande, le fournisseur de ressources transmet donc cette commande au GAR.
    Dès que les informations de commandes sont transmises au GAR , les ressources concernées sont immédiatement disponibles sur la console d’affectation. La ressource doit donc être disponible au plus tard 1 jour après la transmission de l’abonnement au GAR.
  • Peut-on faire des attributions d’exemplaires numériques (affectations) pour un ensemble de classes ?
    Il est possible d’attribuer un exemplaire d’une ressource numérique à un groupe d’élèves, à une classe ou à un ensemble de classes (par exemple, un manuel SVT à l’ensemble des classes de première S ou à plusieurs groupes de terminale suivant l’enseignement de spécialité).
    Il est également possible d’attribuer les exemplaires en filtrant sur d’autres critères comme le niveau des élèves ou les matières enseignées par les enseignants ou encore à l’ensemble des élèves, des enseignants ou des enseignants-documentalistes.
  • Que faire en cas d’erreur d’attribution d’une ressource numérique sur la console d’affectation ?
    Les attributions des exemplaires numériques (licences) sont totalement transférables, c’est à dire que le responsable d’affectation peut réattribuer des exemplaires d’une ressource à un élève ou un enseignant en cours d’année scolaire, en cas d’erreur, ou si celui-ci a changé de groupe/classe ou a quitté l’établissement.
    En cas d’erreur sans trouver de solution immédiate sur la console d’affectation contacter le support GAR qui peut renvoyer vers le support commercial de l’éditeur.
  • Si un élève part en cours d’année, peut-on récupérer l’exemplaire de la ressource numérique (la licence) ?
    La question se pose seulement pour des abonnements en nombre limité d’exemplaires.
    100% des licences seront transférables, c’est à dire que le responsable d’affectation peut réattribuer des exemplaires d’une ressource à un élève ou un enseignant en cours d’année scolaire, en cas d’erreur, ou si celui-ci a changé de groupe/classe ou a quitté l’établissement.
  • Qu’est-ce qu’une ressource « mère de famille » ? A quoi sert-elle ?
    Les ressources « mères de famille » permettent à l’éditeur de partager l’identification d’un élève ou enseignant entre plusieurs ressources. Il faut donc attribuer la ressource « mère » et les ressources « filles » à l’utilisateur pour que le lien puisse se faire entre ces ressources.
    Comment repérer la ressource « mère » sur la console d’affectation ?
    Pour l’instant dans la console d’affectation les ressources « mère de famille » sont peu nombreuses et repérées par leur titre ou par leur description. Un filtre supplémentaire dans la console d’affectation sera disponible en 2019.
  • Peut-on modifier l’affectation des ressources après les avoir affectées ?
    Oui, on peut le faire.
  • Quel est le délai pour qu’un nouveau fournisseur de ressources intègre le GAR ?
    Le délai d’accrochage au GAR d’un nouveau fournisseur de ressources est très variable, avec une moyenne de deux à trois mois.
    Les travaux recouvrent des pré-requis juridiques pour le portage des responsabilités (contrat d’adhésion et dossier administratif technique) ; des travaux documentaires (description des ressources normalisée en ScoLOMFR) et un accrochage technique avec des tests sur une plateforme partenaires mise à disposition par le GAR (réalisation d’un connecteur unique GAR qui permet d’adresser tous les projets ENT déployés).

Support Responsable d’affectation


  • Qui a droit au support GAR d’assistance aux utilisateurs en établissement ?
    La déclaration des personnes autorisées au support GAR est réalisée par la délégation académique au numérique.
    Sont concernés les responsables d’affectation en premier lieu, c’est à dire le chef d’établissement, puis les responsables d’affectation délégués désignés par le chef d’établissement.
  • À quoi correspondent les statuts pour un incident déclaré au support GAR, notamment lorsqu’il est indiqué « En attente d’information » ?
    Un ticket ouvert par un responsable d’affectation sur le support GAR est « En attente d’information » de l’utilisateur pour collecter des informations complémentaires nécessaires à l’analyse de l’incident. Il peut aussi être « En attente d’information » du support ENT ou du support du fournisseur de ressources (FR).
  • Le mail d’activation du compte ou de réinitialisation du mot de passe sur le support GAR a été supprimé, comment faire ?
    Vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante, puis cliquer sur « Vous avez oublié votre mot de passe ? ».
  • Comment retrouver la liste de mes demandes d’assistance au support GAR ?
    L’ensemble des demandes d’assistance d’un utilisateur est disponible en cliquant sur « Demandes » en haut à droite à côté de l’icône de profil du compte de l’utilisateur. L’utilisateur peut sélectionner à l’aide des filtres les demandes qu’il souhaite visualiser.

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