10 juillet, par Christine Fiasson, Raphaëlle Vafiades

Formations 2020-2021

Formation des néo-titulaires

e-éducation e-formation Éducation aux médias et à l’information


L’ENSEIGNEMENT HYBRIDE AVEC ÉLÉA : PREMIERS PAS

Dès le début de leur carrière, les enseignants néo-titulaires peuvent aussi choisir de se former à l’enseignement hybride et à l’utilisation de la plateforme moodle académique nommée Éléa. Cette formation accompagne leurs premiers pas dans l’articulation entre l’enseignement en présence et à distance.
Public cible : Enseignants, dont les T1 T2 T3, non titulaires.
Durée : Formation à distance de 12h réparties sur 3 semaines
Ouverture de la formation : mois de septembre.
Procédure GAIA Responsable en début d’année

Pour les enseignants des collèges des Yvelines (78) : N° 20A0252620
Pour les enseignants des collèges de l’Essonne (91) : N° 20A0252621
Pour les enseignants des collèges des Hauts-de-Seine (92) : N° 20A0252622
Pour les enseignants des collèges du Val d’Oise (95) : N° 20A0252623
Pour les enseignants des lycées de la Région : N° 20A0252624

Retrouvez toutes les informations sur cette formation dans cet article :
http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/lancez-vous-dans-l-enseignement-hybride-avec-elea

CULTURE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER

Dès le début de la carrière, les enseignants néo-titulaires ou contractuels sont invités à s’emparer de la culture numérique pour l’utiliser dans leur pédagogie. Il leur est proposé d’identifier les leviers offerts par le numérique pour permettre aux élèves d’être acteurs de leur apprentissage.

Les fondamentaux de la culture numérique

Cette formation a pour objectif de fournir à tout enseignant débutant les fondamentaux d’une culture numérique et la compréhension des enjeux pédagogiques d’un usage raisonné du numérique en classe. Les participants utilisent les services académiques pour communiquer, collaborer et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit. Ils conçoivent une ressource pédagogique numérique pour leurs élèves. Enfin, les participants sont sensibilisés aux questions liées à la publication de données personnelles sur internet, aux questions de droit et aux enjeux du numérique, en lien avec l’éducation aux médias et à l’information. Cette formation donne lieu à l’obtention d’un badge.
Pour en savoir plus : http://acver.fr/1cultnum


Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Formation appuyée sur un parcours m@gistère leur permettant de suivre leur formation et de consulter les ressources même au-delà de la formation.
Les participants sont invités à apporter leur ordinateur professionnel ou personnel afin de s’approprier les outils de la formation sur leur propre environnement numérique.
Public cible : Enseignants, principalement T1 T2 T3, non titulaires.
Durée : Formation hybride avec 2 jours de présentiel, 1 heure de classe virtuelle et 4 heures de travail à distance.
Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 20A0251059.
Ouverture de la formation : mois d’octobre.

Utiliser le numérique de manière interactive

Cette formation a pour objectif de découvrir comment une utilisation pertinente du numérique peut avoir un impact sur l’engagement actif des élèves et la qualité des apprentissages. Au cours de cette formation-action hybride, les participants expérimentent deux approches pédagogiques, la ludicisation et la pédagogie de projet. En ligne, ils trouvent des apports de chercheurs qui leur permettent d’évaluer la pertinence de ces approches afin de transposer ensuite les démarches qui leur ont semblé les plus intéressantes avec leurs élèves. Cette formation donne lieu à l’obtention d’un badge.

Pour en savoir plus : http://acver.fr/2cultnum


Il est préférable d’avoir suivi le niveau 1 intitulé « Les fondamentaux de la culture numérique » pour s’inscrire au niveau 2 « Utiliser le numérique de manière interactive » . Il est néanmoins possible de s’inscrire directement au niveau 2 à condition de maîtriser les pré-requis dont la liste figure dans cet article : http://acver.fr/2cultnum

Formation qui s’appuie sur un parcours m@gistère.
Les participants sont invités à apporter leur ordinateur professionnel ou personnel afin de s’approprier les outils de la formation sur leur propre environnement numérique.

Public cible : Enseignants, principalement T1 T2 T3, non titulaires.
Durée : Formation hybride avec 2 jours de présentiel, 1 heure en classe virtuelle et 6 heures de travail à distance.
Procédure GAIA Responsable en cours d’année avec le n° 20A0251060.
Ouverture de la formation : mois de décembre.

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