7 octobre, par Anne-Cecile Franc

Hybrider en un seul clic (ou presque)

e-formation


Vous êtes formateur et vous souhaitez diversifier les modalités de formation utilisées ? Vous avez entendu parler de la plateforme de formation m@gistère et l’idée de pouvoir hybrider rapidement et facilement a attisé votre curiosité ?
Le nouveau gabarit « hybrider en un seul clic ou presque » a été conçu spécialement pour faciliter la vie des formateurs.

Comme le préconise le schéma directeur de la formation continue, la plateforme m@gistère propose de nombreux outils qui vont vous permettre d’augmenter le présentiel grâce à de multiples enrichissements rendus possibles grâce au numérique.

Une infographie à télécharger

Hybrider en un seul clic (ou presque)

Accessibilité - transcription de la vidéo


La grande majorité des formations se déroulent en présentiel, sur un ou deux jours. Les formateurs prennent en charge le temps de la rencontre mais déplorent souvent le fait de ne pas pouvoir toucher les participants avant et après la formation, conscients de l’intérêt pédagogique que cet enrichissement pourrait représenter.
C’est justement ce que propose la plateforme de formation m@gistère.

En effet, avant la rencontre, vous avez certainement eu besoin d’informer les participants sur le déroulé de la formation, ses objectifs, son programme prévisionnel, le lieu et les horaires.
Vous auriez peut-être souhaité :

  • leur apporter les connaissances qui constituent les prérequis de la formation ?
  • ou recueillir les besoins réels de l’ensemble des participants ?
  • ou encore évaluer le niveau d’entrée de ces participants afin de pouvoir adapter les contenus proposés ?

Pendant la rencontre, il vous est certainement arrivé de les faire collaborer en petits groupes.
Vous avez peut-être également ressenti le besoin de leur offrir la possibilité de communiquer entre eux et avec vous tout au long de la formation.

À l’issue de la rencontre, vous leur avez peut-être déjà demandé de partager les productions de la formation.
Vous leur avez certainement déjà envoyé des ressources complémentaires pour leur permettre d’approfondir des sujets qui les ont intéressés.
Vous auriez aimé pouvoir recueillir leur avis mais pas forcément à chaud.
Vous avez peut-être même eu envie d’évaluer le niveau atteint après la formation pour savoir si elle a atteint ses objectifs.
Certains stagiaires vous ont peut-être demandé comment les formations suivies seront prises en compte et valorisée dans leur parcours professionnel.

Correctement scénarisés, ces enrichissements peuvent contribuer à favoriser des approches présentées par la recherche comme plus efficaces :

  • expliciter les objectifs visés, le programme, les méthodes employées ;
  • favoriser la métacognition en dotant les participants d’outils et de démarches pour mieux apprendre ;
  • introduire de la différenciation grâce au repérage des difficultés et des points de force individuels ;
  • encourager la collaboration entre pairs ;
  • accompagner les participants sur un temps plus long que celui de la rencontre ;
  • favoriser la mémorisation en permettant à chacun de retrouver les ressources et d’y revenir à son rythme, en fonction de ses besoins, et même plusieurs mois plus tard !
  • encourager l’autodirection en aidant chacun à se fixer des objectifs précis et favoriser ainsi l’engagement individuel et collectif.

En effet, la question de l’efficience est importante : voici un aperçu des tâches liées à l’hybridation légère d’une formation.

  • Quelques semaines au préalable, il faudra demander au support l’ouverture d’une copie du gabarit.
  • Il y aura quelques éléments à adapter à la marge.
  • Vous aurez ensuite à inscrire les participants avec le bloc gaia, en rentrant le numéro du dispositif qui figure sur votre convocation.
  • Vous les préviendrez grâce à un message dans le forum et vous aurez peut-être à répondre à quelques questions.
  • Pendant le présentiel, si vous souhaitez utiliser m@gistère pour les faire collaborer en direct, vous devrez penser à réserver une salle avec un vidéoprojecteur et une connexion internet.
  • Pour prolonger la formation, vous pourrez déposer les documents présentés au cours de la rencontre et vous les inviterez éventuellement à partager les documents produits ce jour-là.
  • Si vous demandez du travail à distance aux participants, vous aurez à exporter les présents depuis le bloc de suivi.
  • Quelques temps après la formation, et au plus tard en fin d’année scolaire, vous devrez penser à archiver la session, en laissant un accès en lecture aux ressources aussi longtemps que les participants le souhaiteront.

Cela représente environ une heure de travail… Mais peut-être que cela remplacera tout simplement les multiples supports numériques que vous utilisez déjà par un espace unique beaucoup plus efficace ?

  • Il ne sera plus la peine de créer une liste de diffusion en passant du temps à rechercher les adresses académiques de tous les stagiaires.
  • Vous n’aurez plus à écrire des courriels que les participants perdront inévitablement tôt ou tard s’ils ne gèrent pas correctement leur messagerie.
  • Vous éviterez également de joindre des documents qui seront dupliqués sur les serveurs de messagerie de tous les destinataires, au détriment de l’écologie et sans l’avantage de pouvoir tout centraliser dans un seul espace dédié à la formation.
  • Vous pourrez capitaliser votre travail de préparation et le partager avec d’autres formateurs.

Voyons maintenant à quoi ressemble ce gabarit.

  • Il propose une structure très simple.
  • Tous les contenus y sont modulables mais si vous ne souhaitez pas tout modifier, très peu d’adaptations sont absolument nécessaires.
  • Sur chaque page, des notes aux formateurs vous indiquent les modifications à effectuer et les marges d’adaptation.
  • La plateforme m@gistère est régulièrement mise à jour et l’édition y devient de plus en plus intuitive et ergonomique pour les concepteurs.

Si le gabarit « hybrider en un seul clic ou presque » vous intéresse pour augmenter vos formations, demandez-en une copie au support !

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