17 mai, par Anne-Cecile Franc

LES JEUDIS DE LA RECHERCHE

IA : regards croisés d’un chercheur et d’un praticien

JEUDI 13 juin 2019 17H-18H

e-formation


Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 13 juin 2019, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.

Thomas Deneux Thomas Deneux est normalien, agrégé de Mathématiques et titulaire d’un doctorat en Informatique dans le domaine de la reconnaissance automatique d’images. Durant ses recherches post-doctorales en Neurobiologie expérimentale, il a étudié l’organisation fonctionnelle d’assemblée de neurones chez le rongeur. Aujourd’hui Ingénieur de Recherche au CNRS au sein de l’Unité de Neurosciences, Information et Complexité (UNIC, Gif-sur-Yvette), il poursuit des recherches en neurorobotique, et a créé le robot-apprenant AlphaI, un robot-jouet éducatif qui permettra de démystifier l’intelligence artificielle de manière ludique auprès du grand public.
Il présente le robot prénommé "ALPHAI" mis au point pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à l’intelligence artificielle et en faire comprendre les grands principes. Il s’agit d’un robot roulant capable d’apprendre seul de nouveaux comportements, comme par exemple la navigation avec évitements d’obstacles. Des interfaces graphiques montrent en temps réel l’activité de son "réseau de neurones artificiels" qui commande ses actions, ainsi que d’autres éléments impliqués dans ses apprentissages. Différentes composantes du logiciel (IA, capteurs, etc.) peuvent être reprogrammées et améliorées par les utilisateurs. Le robot sera prochainement proposé aux lycées qui pourront l’utiliser pour des projets d’élèves autour de la programmation, des objets connectés, de la robotique, et bien évidemment de l’intelligence artificielle !

César Campana César Campana est responsable de la Practice Cognitive RH pour IBM France.
Après des études d’ingénieur et des premières expériences dans des laboratoires de Recherche et Développement, il s’est dirigé très tôt vers le conseil en organisation, le management et la gestion des ressources humaines. Pendant près de 30 ans, il a conseillé et accompagné la transformation de la fonction RH des plus grandes entreprises européennes en exploitant les différents modèles d’organisation, les leviers technologiques et l’intelligence artificielle. Il a également été en charge de la formation « RH et Management » pour Skema Business School.
Dans un monde de rupture, l’agilité des organisations et le développement des compétences sont l’enjeu numéro 1. Des programmes massifs de transformation des compétences sont mis en place à l’échelle de continents entiers en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Pour accompagner sa transformation, IBM s’est massivement appuyé sur cette technologie et a obtenu des résultats au-delà de ses attentes. César Campana partage le champ d’utilisation de l’intelligence artificielle pour adresser l’enjeu de développement des compétences et les résultats obtenus. Il fait également un tour rapide des initiatives internationales et des raisons qui ont justifié le choix de l’intelligence artificielle.

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

Documents joints


alphAI

- PDF - 1.3 Mo
- Thomas Deneux -

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)