14 janvier 2019, par Anne-Cecile Franc

LES JEUDIS DE LA RECHERCHE

Intelligence artificielle : où en est-on ?

JEUDI 21 FÉVRIER 2019 17H-18H

e-formation



Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 21 février 2019, de 17h à 18h, en classe virtuelle et a été enregistrée.

Présentation de l’intervenant :

Marc Schoenauer est directeur de recherche INRIA (à Saclay) depuis 2001. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a passé ensuite 20 ans comme chargé de recherche au CNRS, au Centre de Mathématiques Appliquées de l’École Polytechnique, où il a également été enseignant à temps partiel. Il travaille depuis la fin des années 80 en Intelligence Artificielle, à la frontière entre optimisation stochastique et apprentissage automatique, et, en 2003, il a créé avec Michèle Sebag l’équipe-projet TAO (Thème Apprentissage et Optimisation), commune entre Inria, CNRS et Université Paris-Sud – aujourd’hui partenaires de l’Université Paris-Saclay. Il est co-auteur de plus d’une centaine d’articles, dirige ou a co-dirigé 35 doctorants et a été président de l’AFIA (Association Française pour l’Intelligence Artificielle) de 2002 à 2004.


Ressources complémentaires :

Diaporama de l’intervention

Rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle » (mars 2018)

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide