Qu’est-ce que Pix ?
Le travail sur Pix se fait en deux temps pour les élèves :
- une longue période durant laquelle ils se testent, s’entraînent, acquièrent des compétences seuls ou accompagnés par leurs professeurs, chez eux ou dans leur établissement, sur la plateforme Pix. En collège par exemple, cette période s’étale de l’entrée de la cinquième à la certification, en classe de troisième ;
- une épreuve officielle de certification d’une durée de 1h45 qui se déroule dans leur établissement, durant l’année de leur examen (3e, terminale, BTS, etc.).
Qu’est-ce que la certification Pix ?
Le but de cette épreuve est de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques (personnelles ou scolaires). Cette certification leur permettra de justifier de leurs compétences dans le cadre de leur orientation, d’une recherche de stage ou d’emploi.
L’épreuve de certification contiendra 3 questions pour chacune des compétences travaillées. Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 à 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).
Cette épreuve officielle de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève. Elle a pour but de vérifier que l’élève est capable de reproduire le niveau atteint durant son entraînement, pour chacune des 16 compétences.
Qui est concerné et quand ?
En collège
- la certification des élèves de troisième se déroule du 8 mars au 12 mai 2021 (avec éventuellement des dérogations académiques, dans la limite du 20 mai 2021).
En lycée
- la certification étant obligatoire pour les élèves de troisième, ils sont concernés s’ils sont scolarisés en lycée.
- les lycées volontaires peuvent proposer la certification à tout ou partie de leurs élèves (élèves volontaires, une classe, un niveau, etc.) ;
- exceptionnellement en 2021, la certification peut concerner les élèves de seconde, première, terminale, première et deuxième année de CAP, DCG, BTS ou CPGE.
- les lycées peuvent organiser la certification dans un calendrier élargi, du 11 janvier au 20 mai 2021.
Attention, trois informations importantes sont à connaître :
- si les élèves passent leur certification en seconde ou en première, la certification restera obligatoire en 2022 en terminale, 2ème année de CAP, BTS, DCG et CPGE.
- Pix remettra aux élèves leur attestation de compétences numérique dans un délai d’au moins un mois.
- étant donné ce délai supérieur à un mois, il est nécessaire d’anticiper l’organisation de la certification pour les élèves qui souhaiteraient disposer de l’attestation de certification pour Parcoursup.
Comment se préparer à la certification ?
Pour pouvoir passer l’épreuve de certification, les élèves doivent :
- avoir participé à une campagne Pix, dont le code a été communiqué par un professeur ;
- vérifier que leur compte Pix dispose bien d’au moins 5 compétences évaluées au moins au niveau 1
- poursuivre le travail sur le maximum de compétences, sans se faire aider.
- vérifier que le niveau atteint pour chaque compétence soit bien leur niveau réel, sinon ils risquent un échec lors de la certification. Ils peuvent, si nécessaire, réinitialiser les compétences pour les retravailler.
Comment va se dérouler la certification pour les élèves ?
- se présentent avec une pièce d’identité à l’horaire de leur convocation ;
- déposent leurs sacs et tous moyens de communication (tablettes, téléphones, montre connectées...) près du professeur ;
- s’installent sur un ordinateur fonctionnel ;
- se connectent à leur compte Pix via l’ENT et le Médiacentre (quand il est disponible) ;
- cliquent en haut sur l’onglet « Certification » ;
- saisissent prénom, nom, date de naissance (tels qu’inscrits sur la feuille d’émargement) ainsi que le numéro de session communiqué par le professeur et valident ;
- patientent que tout le monde soit prêt et saisissent le code de certification (composé de 4 lettres et 2 chiffres) communiqué par le professeur au dernier moment.
- répondent aux questions posées par Pix en s’aidant de sites internet, mais sans utiliser d’outils de communication (tchat, forum...) ou de logiciel de prise en main à distance.
- peuvent passer des questions en cas de grande difficulté, mais elle ne seront plus posées ensuite. Il n’est pas possible de revenir en arrière.
- gèrent leur temps de 1h45 comme ils le souhaitent ;
- appellent le professeur quand ils terminent l’épreuve avant de cocher la case qui achève la certification.
- signent la feuille d’émargement ;
- arrêtent leur ordinateur.
- reçoivent le résultat de leur certification dans un délai d’un mois.
Concrètement, comment organiser la certification dans un établissement scolaire ?
L’accès à Pix Certif sera possible aux comptes Pix administrateurs de Pix Orga :
- pour les lycées, à compter du lundi 4 janvier ;
- pour les collèges, à la fin du mois de février.
Pix a réalisé ce document récapitulatif qui reprend chaque étape de l’organisation de la certification.
1. Informer les élèves et s’assurer qu’ils soient certifiables
- Les élèves doivent avoir déjà participé à une campagne en saisissant un code de leur établissement et leur compte doit comporter au moins 5 compétences travaillées au niveau 1.
- pour chaque classe, un professeur peut créer une campagne de collecte de profil dans Pix Orga et l’envoyer aux élèves. Après envoie de son profil, il obtiendra alors le nombre de compétences travaillées par les élèves et s’ils sont certifiables (ou pas).
- un professeur communique aux élèves la vidéo de présentation de la certification Pix (voir ci-dessus)
2. Planifier et créer les sessions de certifications
L’administrateur Pix Certif qui gère les sessions de certification doit :
- importer une nouvelle fois le fichier élèves_sans_adresse.xml dans Pix Orga pour actualiser les listes d’élèves (aucune donnée existante ne sera perdue).
- planifier, créer les groupes et trouver les surveillants de certification (un pour 20 élèves).
- saisir les sessions dans Pix Certif (seuls les administrateurs de Pix Orga peuvent s’y connecter).
- réserver les salles informatiques pour les sessions planifiée.
- imprimer la liste d’émargement et les consignes à remettre au surveillant.
3. Vérifier la conformité de la salle
Il est obligatoire de vérifier la conformité et le bon fonctionnement de la salle. Il faut donc :
- réaliser sur un seul ordinateur élève le parcours « Crash-test_Technix » proposé par Pix qui permet de vérifier que le filtrage de l’établissement ne bloque pas l’accès à des sites qui doivent être accessibles lors de la certification.
- vérifier que le cahier des charges de configuration des ordinateurs fourni par Pix est bien respecté (voir ci-dessous).
- faire vérifier quelques jours avec le début des épreuves par l’entreprise ou la personne en charge du réseau informatique que tous les ordinateurs soient fonctionnels.
4. Informer les surveillants des conditions de certification
L’administrateur Pix Certif doit expliquer aux surveillants les conditions de certification en leur remettant le guide de Pix, et doit également :
- remettre au surveillant de la certification la liste d’émargement et le formulaire de signalement ;
- rappeler que le surveillant est le seul garant du respect de la durée de certification et qu’en cas de problème majeur (coupure de courant, coupure internet, évacuation de la salle...), il peut prolonger l’horaire de fin du temps perdu. Il doit donc informer clairement les élèves du début de l’épreuve (lors de la communication du code de certification) et de l’horaire de fin (à inscrire au tableau).
5. Déroulement de la certification
Lors de l’épreuve officielle de certification, le surveillant communique aux élèves la notice de passation de l’épreuve.
Le surveillant doit être attentif aux difficultés rencontrées par les élèves. Il ne doit pas les aider mais peut éventuellement signaler les problèmes techniques rencontrés sur le procès-verbal d’incident.
En cas de fraude, il complète le procès-verbal de fraude.
Cliquez sur chaque document pour l’ouvrir et/ou le télécharger.
6. Réaliser les démarches administratives post-certification
L’administrateur Pix Certif qui gère les sessions de certification doit se connecter à Pix Certif et :
- confirmer que les écrans de fin de test ont bien été vus par le surveillant.
- recopier les signalements du surveillant (absence, oubli de signature, problème technique) et éventuellement joindre les procès-verbaux.
7. Communication des résultats aux élèves
Dans un délai d’un mois, les élèves verront apparaître le résultat de leur certification dans leur profil Pix (menu « Mes certifications »). L’établissement recevra également l’ensemble des résultats pour imprimer, si nécessaire, l’ensemble des attestations.
Les élèves pourront télécharger l’attestation au format PDF et utiliser le code de vérification pour permettre à un tiers de vérifier l’authenticité de leur attestation.
Téléchargement du kit complet
Pix met à disposition des établissements le kit complet de certification qui comprend l’ensemble des documents et des vidéos intégrées sur cette page.
Des questions ?
Si cet article ne répond pas à l’ensemble de vos questions, vous pouvez :
- consulter ci-contre la "FAQ administrateur" proposée par Pix.
- contacter votre interlocuteur habituel : le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation.
- poser votre question dans l’espace Pix Communauté : http://communaute.pix.fr