14 janvier 2019, par Anne-Cecile Franc

LES JEUDIS DE LA RECHERCHE

La motivation dans les apprentissages avec le numérique : le feedback

JEUDI 21 MARS 2019 17H-18H

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Le thème de la motivation dans les apprentissages avec le numérique pourra intéresser tout particulièrement les enseignants du lycée où les phénomènes de désengagement et de décrochage peuvent se manifester avec davantage d’accuité.
Ce webinaire s’insère dans le programme des journées franciliennes du numérique de la région d’Ile de France qui vise à valoriser les usages pédagogiques du numérique dans les lycées.

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 21 mars 2019, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/fenouillet

Revisionner l’enregistrement :

Diaporama présenté par Fabien Fenouillet

Présentation de l’intervenant :

Fabien Fenouillet est professeur de psychologie à l’Université de Paris Nanterre.
Publications


Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :

Cette conférence s’attachera dans un premier temps à définir ce qu’est la motivation afin de mieux comprendre quels en sont les enjeux et les défis dans le cadre des apprentissages. En effet, la motivation est un concept qui peut changer de nom en fonction des situations. Dans certains contextes, on parlera plutôt de l’intérêt, dans d’autres de besoins ou encore de buts ou même de valeurs. Chacune de ces appellations permet de saisir un enjeu motivationnel différent en fonction du contexte. Par exemple, dans le cadre de l’apprentissage avec le numérique, l’utilisation des serious games va de pair avec la promesse d’une augmentation de l’intérêt pour le dispositif pédagogique. Les questions qui seront posées dans le cadre de cette intervention viseront à clarifier et à vérifier dans quelle mesure l’utilisation du numérique dans les apprentissages est en lien avec la motivation des utilisateurs. Un autre aspect qui sera exploré sera celui de la relation entre l’interactivité, qu’offrent les interfaces informatiques notamment au travers de feedback, et la motivation ou l’apprentissage.

Bibliographie complémentaire :

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide